Expired Nouvelles - Personne ne sait où va s'écraser cette station spatiale - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Elle pèse plus de huit tonnes et doit bientôt venir s’écraser sur Terre. La station spatiale chinoise Tiangong 1 doit venir mourir sur la Planète bleue entre octobre 2017 et avril 2018.

Personne ne sait où va s'écraser cette station spatiale


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 17 octobre 2017 à 16 h 01 - Elle pèse plus de huit tonnes et doit bientôt venir s’écraser sur Terre. La station spatiale chinoise Tiangong 1 doit venir mourir sur la Planète bleue entre octobre 2017 et avril 2018.


À lire également : Visitez la Station Spatiale Internationale


Ces dernières semaines, elle s’est rapprochée de la Terre et sa chute s’est accélérée. Les autorités chinoises ont notifié ce calendrier à l’Organisation des Nations unies. L’an dernier, ces mêmes autorités avaient confirmé avoir perdu le contrôle de la station lancée en 2011. « Elle devrait tomber fin 2017, début 2018 », selon Jonathan McDowell, un astrophysicien de l’université Harvard. 

La majeure partie de la station devrait brûler dans l’atmosphère. Mais toujours selon Jonathan McDowell, certaines pièces pourraient toujours peser 100 kilos quand elles s’écraseraient sur Terre. Mais les chances pour que des zones habitées soient touchées sont infimes. La chute de la station sera d’ailleurs très surveillée. 

Prédire la trajectoire de cette station ou de ses débris reste très difficile. Encore d’après Jonathan McDowell, un léger changement des conditions atmosphériques pourrait se traduire par un changement…de continent, pour la station ou ses débris. 

Ce n’est pas la première fois que des objets spatiaux s’écrasent sur Terre. 

En 1991, la station spatiale soviétique Salyut 7 avait envoyé des débris sur la ville argentine de Capitán Bermúdez. Elle pesait plus du double du poids de la station Tiangong 1. 

En 1979, la station spatiale Skylab de la NASA avait projeté certains de ses restes à l’extérieur de la ville de Perth, en Australie. Certains de ces débris sont aujourd’hui exposés…dans un musée de l’ouest du pays.

Sources : The Guardian | Washington Post | Space.com

À VOIR ÉGALEMENT : Des aurores, des éclairs, les lumières des villes : la beauté de la Terre vue du ciel

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité