ExpiredNouvelles - Pérou : une rivière bouillante légendaire unique au monde - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles

Pérou : une rivière bouillante légendaire unique au monde


Gabrielle Côté
Rédactrice - MétéoMédia

Samedi 20 février 2016 à 10 h 25 - Une légende péruvienne raconte qu’il existerait une rivière avec des eaux assez chaudes pour occasionner des brûlures. Pendant des années, le géologue péruvien Andrés Ruzo croyait qu’il ne s’agissait de rien de plus qu’un mythe.


Des tulipes en mars ? Des flocons en mai ? Trouvez la réponse dans notre aperçu du printemps, le 29 février à 21 h #AperçuPrintemps


Ruzo a été intrigué par les histoires de ses grands-parents à propos d’une rivière bouillante mythique, réchauffée par l’esprit du serpent Yacumama pendant toute son enfance. Ce n’est pas avant d’entamer son doctorat en géophysique qu’il a commencé à se demander s’il y avait un fond de vérité derrière ce récit. Il existe des rivières inhabituellement chaudes ailleurs dans le monde, mais ce phénomène est toujours relié à de l’activité volcanique. Le site mentionné par ses grands-parents est toutefois situé à plus de 700 kilomètres du volcan actif le plus près.

Quoique son projet ait suscité peu d’enthousiasme chez ses collègues académiciens, Ruzo a décidé de vérifier si la légende disait vrai en personne et est parti en expédition en 2011. Ses efforts ont été récompensés par plus de 6 kilomètres de rivière assez chaude pour cuire des animaux vivants qui auraient le malheur d’y tomber.

Comme le mentionne Ruzo au National Geographic, il s’est rendu sur les lieux avec sa femme, qui est sa partenaire de recherche sur le terrain. Il a pu se rapprocher du lieu où il voulait prendre un échantillon en sautant sur des roches pour éviter la boue brûlante. Le vent soufflait une vapeur étouffante dans sa direction et il a dû quitter les lieux rapidement.



Le site, connu sous le nom de Mayantuyacu, est traversé par une rivière d’une largeur de 25 mètres et d’une profondeur allant jusqu’à 6 mètres. Par endroits, la rivière bouille effectivement. Ses eaux bouillonnantes sont utilisées dans la médecine traditionnelle des Asháninka, les autochtones de la région, pour ses propriétés curatives. Ruzo a d’ailleurs demandé la permission au shaman avant de poursuivre ses recherches.

Le résultat des analyses semble montrer que la source de la rivière pourrait être aussi loin que les Andes, et que son eau est réchauffée à des températures extrêmes par un phénomène géothermique qui traverserait la croûte terrestre.

À des centaines de kilomètres du site volcanique le plus proche, la région de Mayantuyacu semble unique au monde.

Source : The Weather Network

Délit de fuite avec une excavatrice!
Un cyclone historique balait les îles du Pacifique
Une tempête risque encore de glisser entre nos mains
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité