Expired Nouvelles - Pelle ou parapluie en novembre ? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’histoire du mois de novembre ne devrait pas être celle du froid mordant. Selon la Tendance 30 jours, les températures seront égales ou au-dessus de la moyenne durant tout le mois.
APERÇU NOVEMBRE

Pelle ou parapluie en novembre ? Réponse ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 27 octobre 2017 à 13 h 17 - L’histoire du mois de novembre ne devrait pas être celle du froid mordant. Selon la Tendance 30 jours, les températures seront égales ou au-dessus de la moyenne durant tout le mois. Le contexte atmosphérique viendra notamment diminuer les impacts d’une descente d’air arctique au Québec durant les deux premières semaines.


À lire également : Bombe météo au Québec avant l’Halloween? Réponse ici.


Du 1er au 7 novembre : sauvé par le courant-jet

Une descente d’air arctique affectera les Prairies canadiennes durant cette semaine. Le cœur de ce froid sera concentré de la Saskatchewan jusque dans le nord de l’Ontario.

« Le positionnement des vents en haute altitude (courant-jet) empêchera ce froid intense d’entrer au Québec. En contrepartie, ce contexte favorisera le passage des systèmes dépressionnaires en provenance des États-Unis », indique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

En d’autres mots, la majorité des villes de la province auront du temps saisonnier -au lieu du froid- mais les nuages et les précipitations seront très présents. Dans le sud du Québec, les températures maximales oscilleront entre 10 et 15 ˚C.

Du 8 au 14 novembre : les moyennes diminuent

Pour la deuxième semaine, le patron des températures au-dessus de la normale restera en place, mais on ne pourra plus parler de douceur. « À cette période de la saison, la moyenne des températures est plus basse en général. Donc, on peut s’attendre à des maximums variant de 5 ˚C à 10 ˚C dans le sud du Québec. Ce n’est plus très doux! », ajoute-t-il.

Du 15 au 21 novembre : retour à la réalité

Le patron météo changera légèrement à compter de la troisième semaine. En fait, le positionnement du courant-jet fera en sorte que l’air arctique présent dans les Pairies remontera vers le nord. Les températures reviendront alors dans les normales sur l’ensemble du pays.

Au Québec, il s’agira d’un retour à la réalité, avec du temps saisonnier. « On pourrait alors être plus disposé à recevoir des précipitations sous forme de neige (en raison du temps plus froid) », ajoute André Monette.

Du 22 au 30 novembre : toujours pas de grand froid

La finale du mois sera à l’image de la tendance mensuelle, c’est-à-dire que le grand froid ne réussira pas à dominer outre mesure. « La transition vers le mois de décembre ne devrait pas être trop extrême », conclut André Monette.

Attendez-vous cependant à utiliser vos vêtements chauds puisque le mercure descendra plus régulièrement sous le point de congélation. Et soit dit en passant, on perd 1 h 10 de lumière de jour en novembre. Le parapluie risque d’être cependant plus utile que la pelle durant le mois!

Températures moyennes du 1er au 30 novembre :

  • Montréal et Sherbrooke de 10 °C à 1 °C
  • Gatineau : 10 °C à 0 °C
  • Val-d’Or : 6 °C à -3 °C
  • Québec : 8 °C à -1 °C
  • Saguenay : 7 °C à -2 °C
  • Rimouski et Gaspé : 7 °C à 0 °C
  • Sept-Îles : 5 °C à -2 °C

À VOIR ÉGALEMENT : LES 4 PIRES VIRUS HIVERNAUX DE RETOUR :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité