Expired Nouvelles - Conduite hivernale : êtes-vous vraiment prêt(e) ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Conduite hivernale : êtes-vous vraiment prêt(e) ?


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Mercredi 21 novembre 2018 à 11 h 33 - Bien que la date limite pour l’installation des pneus d’hiver est le 15 décembre, les chaussées sont d'ores et déjà glissantes. Un état de fait qui peut s’avérer critique pour les déplacements.


À lire également : Voici comment préparer son auto pour l’hiver


Pas besoin de grandes bordées ou de tempêtes pour que la chaussée soit dangereuse. Une petite accumulation de neige sur les routes est suffisante pour les rendre glissantes. En effet, les voitures circulent sur ce tapis et les pneus compressent la neige qui se transforme en couche de glace. En novembre, nos réflexes hivernaux ne sont pas encore revenus. Il est primordial de rester vigilant en tout temps, même si votre voiture est prête pour l’hiver : le danger, c’est aussi les autres ! 

Cette situation est survenue le 5 décembre 2016 à Montréal. Les images du carambolage de la colline Beaver Hall ont fait le tour de la planète. 



Les précipitations solides jouent également un rôle sur la visibilité et la précision de la conduite. Même si on ne parle pas de tempête ou de bordée, une averse de neige intense peut surprendre et détériorer les conditions routières. Ajoutez-y des rafales au-delà de 50 km/h et la visibilité est grandement compromise.

La neige n’est pas le seul phénomène à donner des maux de tête aux automobilistes : la pluie aussi, surtout si elle est verglaçante. Elle tombe sous forme liquide, mais gèle une fois au sol. C’est ce qu’on appelle « la glace noire ». Elle peut être visible de jour, mais lorsque le soleil est couché, elle est difficilement repérable. La prudence est de mise en tout temps puisque les températures chutent dès la noirceur et contribuent à la formation de cette glace. Cette dernière peut être assez sournoise puisqu’elle risque d’être confondue avec un simple reflet ou être dissimulée sous une couche de neige. Généralement, la glace noire est présente davantage à l’heure de pointe matinale, les températures ayant chuté au cours de la nuit. 

Il faut donc se fier davantage aux conditions météo qu’à la date limite imposée par la loi pour passer aux pneus d’hiver, et ce, même si vous roulez sur des pneus quatre-saisons. En effet, ceux-ci perdent de leur adhérence lorsque le mercure descend sous les 7 degrés.

Les mots d’ordre sont donc « prudence » et « patience »: mieux vaut prendre plus de temps pour se rendre à destination que de rester coincé dans un carambolage !

Vous aimerez aussi : Pollution : les enfants paient le gros prix





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité