Expired Nouvelles - Qu'est-ce que les parhélies? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Phénomène observé par grand froid. Photo: Donald Ratté

Qu'est-ce que les parhélies?


Mardi 20 janvier 2015 à 19 h 00 - Vous êtes nombreux à nous avoir fait parvenir des photos où l’on pouvait apercevoir trois soleils dans le ciel. Ce n’était évidemment pas le cas. Il s’agit en fait d’un phénomène nommé parhélie.

Un parhélie, ou faux soleil, est un phénomène d'optique atmosphérique lié à la réflexion de la lumière solaire sur les petits cristaux de glace en suspension dans certains nuages et qui se manifeste par des halos apparaissant à la même hauteur, de chaque côté du Soleil. 

Précurseur de mauvais temps 

Le parhélie est dans la grande majorité des cas synonyme de mauvais temps. C’est que le phénomène est généralement annonciateur d’une dépression. Ainsi, 15 à 20 heures après l’apparition des halos, des précipitations commencent à tomber. 

Le phénomène survient plus fréquemment l’hiver, mais peut tout aussi bien être observé à l’année. En effet, la lumière du soleil se reflète dans les cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude (troposphère) appelés cirrus ou cirrostratus. L’hiver, les nuages à plus basse altitude sont eux aussi chargés de cristaux, donc favorisent le parhélie. 

On peut parfois distinguer dans les halos les couleurs de l’arc-en-ciel.

Photo : Myriam Rochette, Saguenay.

Photo : Nicolas Facq, Sainte-Adèle

Photo: Mario Roy

Photo: Sylvain Fontaine

Photo: Emil Joseph Vergara

Photo: Julie Riendeau

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité