ExpiredNouvelles - Ours polaire: des mesures extrêmes pour survivre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ours polaire: des mesures extrêmes pour survivre


Jeudi 6 août 2015 à 18 h 58 - Un ours polaire maigre et affamé a fracassé un record de distance de nage en apnée en Norvège dans une tentative désespérée de se nourrir. Cet événement soulève de nouvelles inquiétudes au sujet des changements climatiques.

L’ours blanc a largement dépassé les 72 secondes que constituait le précédent record enregistré, avec un temps de trois minutes 10 secondes. Son but ultime : rejoindre trois phoques qui se trouvaient à environ 50 mètres de là. 

Ces données ont été publiées cette semaine dans le journal Polar Biology et mettent en lumière les mesures désespérées déployées par les ours polaires pour survivre. L’étude établit également un lien clair entre les changements climatiques et la fonte des glaces. 

« Leur capacité de plongée ne peut pas évoluer assez rapidement pour compenser les difficultés croissantes que rencontrent les ours polaires pour chasser le phoque. La raison est simple : la glace de mer disparaît trop vite en raison des changements climatiques », indique l’étude. Normalement, lorsque les ours polaires chassent le phoque, ils se cachent derrière des blocs de glace, a expliqué à la CBC le photographe Rinie van Meurs, qui a capté la scène. Toutefois, comme il n’y avait rien autour pour se cacher, l’ours est resté sous l’eau. 

«Comme il était trop affamé, il a dû déployer des mesures extrêmes pour tenter de se nourrir», déplore M. Meurs Malgré ses efforts, l’ours est reparti bredouille puisque les phoques ont réussi à s’échapper à temps.


Photo: La scène a été captée par le photographe Rinie van Meurs
Sources: CBC, Étude

Jeux olympiques : des eaux lourdement contaminées
Voici pourquoi les femmes ont davantage froid au bureau!
Une plante aux pouvoirs dévastateurs, près de chez vous!
En images: tragiques inondations au Myanmar
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité