Expired Nouvelles - Ouragans 2015 : la saison pourrait être historiquement calme - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La saison pourrait être historiquement calme dans l’océan Atlantique cette année.

Ouragans 2015 : la saison pourrait être historiquement calme


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 22 avril 2015 à 12 h 28 - Certaines universités s’attendent déjà à une saison des ouragans historiquement calme dans l’océan Atlantique en 2015. Ceci ne signifie cependant pas que les ouragans dévastateurs sont improbables.

Des prévisions préliminaires provenant de l’université de l’État de la Caroline du Nord ont prévu de 4 à 6 tempêtes nommées, dont moins de 3 qui atteindront le stade d’ouragan. La moyenne est de 12 tempêtes nommées dans l’Atlantique.

De son côté, l’université du Colorado abonde dans le même sens avec une prévision d’environ 7 tempêtes nommées, dont 3 ouragans.

La saison des ouragans commence officiellement en juin. La prévision officielle de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) est publiée à la mi-mai.

Le phénomène El Niño, qui est de retour dans l’océan Pacifique, serait l’un des facteurs expliquant cette accalmie.

Le réchauffement de l’eau de surface dans le Pacifique engendre davantage d’air sec de l’autre côté, dans le bassin Atlantique. La circulation atmosphérique est alors moins favorable au développement des ouragans dans un contexte El Niño.

Pas un gage de sécurité

Une saison calme des ouragans ne veut pas dire qu’aucune tempête ne pourrait causer des dommages majeurs. Même s’ils sont moins nombreux, il est toujours possible qu’un ouragan de catégorie 3 ou plus frappe les côtes américaines ou l’est du Canada.

En 1992, la saison avait commencé avec l’ouragan Andrew (catégorie 5), qui a été l’un des plus destructeurs aux États-Unis (plus de 25 morts et 26 milliards de dollars en dommages). Un exemple au Canada est l’ouragan Juan, en septembre 2003, qui a frappé la Nouvelle-Écosse alors qu’il était de catégorie 2. Bilan : 9 morts et 300 millions de dollars en dégâts.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité