Expired Nouvelles - Ouragans : une éclosion planétaire spectaculaire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
OURAGANS | MONDE

Ouragans : une éclosion planétaire spectaculaire


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 12 septembre 2018 à 14 h 27 - L’ouragan majeur Florence retient l’attention dans l’Atlantique, mais elle est loin d’être la seule tempête en activité. En début de semaine, pas moins de neuf systèmes tropicaux étaient en activité au même moment sur la planète.


À lire également : L'ouragan Florence est vraiment terrifiant. Voyez pourquoi.


D’abord, il faut savoir que la saison des ouragans est à son apogée dans l’océan Atlantique. Mercredi matin, Florence est toujours au stade d’ouragan majeur, Isaac continue d’évoluer vers les Antilles et Helene est toujours en activité. 

On surveille aussi trois autres ondes de tempêtes, dont une dans la mer des Caraïbes et l’autre à l’opposé, dans le nord-est atlantique. 

Dans l’est et le centre de l’océan Pacifique, la tempête Olivia a affecté Hawaï, tandis que Paul évoluait plus à l’est du bassin. L’est du Pacifique connait une saison au-dessus des normales (16 tempêtes, soit 4 de plus que la moyenne). 




Dans l’ouest, le typhon Magkhut est en activité (on rapporte 23 systèmes nommés cette année, alors que la normale est de 16 tempêtes par saison, dont 6 super typhons). Plusieurs autres ondes de tempêtes pourraient également se concrétiser en systèmes nommés. 



Spectaculaire, mais pas exceptionnel 

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit autant d’ouragans, typhons et tempêtes évoluer en même temps. Ce n’est cependant pas si exceptionnel puisque les conditions sont toutes réunies dans les océans pour générer des conditions de tempêtes. 

« On voit souvent plusieurs tempêtes en même temps, mais cette situation retient davantage l’attention lorsqu’un ouragan se dirige vers les zones habitées », indique Anne-Sophie Colombani, météorologue à MétéoMédia. 

EN VIDÉO : Florence fonce sur les États-Unis:



La recette d’un ouragan 

Pour qu’un ouragan se développe, la température de l’eau doit être d’au moins 26 °C. C’est pour cette raison que le début officiel de la saison est le 1er juin, car de façon générale, l’eau atteint cette température dans le sud de l’Atlantique à cette période. La saison se termine officiellement le 30 novembre.

Un autre ingrédient est le faible cisaillement des vents. Il faut donc qu’il y ait peu de changements de direction et de vitesse des vents en altitude. Pour survivre et gagner en intensité, le cœur de l’ouragan doit rester stable. 

Les systèmes tropicaux sont une perturbation météorologique évolutive connue sous divers noms à travers le monde : ouragan dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, typhon dans le Pacifique Nord-Ouest et simplement cyclone ailleurs.


À VOIR ÉGALEMENT : LA CÔTE EST SE PRÉPARE POUR FLORENCE :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité