Expired Nouvelles - Où se situe la prochaine canicule dans l’Histoire ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Où se situe la prochaine canicule dans l’Histoire ?


Jeudi 28 juin 2018 à 16 h 13 - La partie sud du Québec voit arriver à grands pas une canicule qui s'annonce non seulement comme l'une des plus longues de la décennie, mais aussi comme porteuse de températures jamais connues localement.


À lire également : Des villes du Québec (très) loin de la canicule


À partir de dimanche 1er juillet, c'est une véritable pluie de records qui risque de tomber. Les regards sont dirigés vers le sud de la province, où les journées de dimanche, lundi puis mardi devraient être les plus suffocantes.

points chauds

La journée la plus chaude de cet épisode semble, à l'heure actuelle, se produire lundi. 36 °C sont par exemple prévus à Montréal : si c'est le cas, il s'agira alors de la température la plus élevée jamais enregistrée dans la métropole au cours d'un mois de juillet. La valeur à battre remonte au 21 juillet 2011, jour lors duquel le mercure avait atteint 35,6 °C.

Le record local absolu - c'est-à-dire tous mois confondus - s'élève à 37,6 °C, et date du 1er août 1975. Quoi qu'il en soit, le jour de congé pourrait même entrer dans le top 3 des plus chauds de l'histoire récente de Montréal.

top 3 temp

Bien évidemment, d'autres secteurs devraient aussi connaître de nouvelles inscriptions sur leur cahier de statistiques. La fête du Canada la plus chaude de tous les temps à Sherbrooke pourrait bien survenir dimanche prochain (34 °C prévus contre un record de 33,7 °C).

La température la plus haute de l'histoire moderne du Québec monte à 40,0 °C. C'était le 6 juillet 1921 à Témiscamingue.

Le schéma est similaire en ce qui concerne l'humidex, qui s'annonce comme le facteur crucial de cette canicule. Le 2 juillet, il devrait dépasser 45 à Montréal et donc s'approcher, voire dépasser, les 47 ressentis le même 1er août 1975 : le record local en vigueur.

humidex record mtl


À VOIR ÉGALEMENT : La canicule pourrait durer 8 jours!



Canicule : 5 objets à ne pas laisser dans sa voiture
Briser une vitre pour sauver une vie. Détails ici.
Le mois de juillet pourrait chambouler l’été. Voyez comment.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité