Expired Nouvelles - Orages violents mercredi : voyez les secteurs à risque. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Orages violents mercredi : voyez les secteurs à risque.


Mercredi 5 septembre 2018 à 19 h 45 - Après un répit mardi, le ciel du Québec s’active de nouveau mercredi : des supercellules orageuses se sont formées et ont montré de la rotation dans des zones peu habitées. Des orages liés à un front froid sont également à surveiller.


À lire également : Le premier gel plus tôt que prévu en septembre




19 h 15 : Le front froid est entré par le nord-ouest et a notamment traversé Val-d'Or. Il s'étire jusqu'au lac Huron, sur un axe sud-ouest/nord-est, puis touchera les secteurs compris entre le Témiscamingue et Chibougamau, avant de descendre vers le sud au cours de la nuit. Gatineau a fait l'expériene du passage de sa deuxième supercellule orageuse de la journée, avec de fortes chutes de pluie et des rafales enregistrées à 70 km/h. Une rotation a été repérée dans la région de Lachute.


17 h 50 : « Les indices que des tornades puissent se former n'étaient pas aussi clairs lundi dernier, ni le 29 août dernier », a jugé Frédéric Boulay, météorologue à MétéoMédia, à la vue du développement de supercellules orageuses en Haute-Mauricie, Haute-Laurentides et Haute-Lanaudière ces dernières minutes : 


Ces suprecellules s'annoncent comme les orages les plus violents de la journée. Mais le passage d'un front froid dans les heures à venir sera tout de même très costaud.

Les premières alertes d'orages violents ont été publiées par Environnement Canada en milieu d'après-midi. Elles concernent des orages de masse d'air, préliminaires à l'arrivée de ce fameux front froid.


Découvrez si votre secteur est concerné par ces alertes EN CLIQUANT ICI.


Des orages violents se développeront donc de l’extrême ouest du Québec jusque dans certains secteurs du sud : l’Outaouais et les Laurentides. 

Ces orages (vents à 70 km/h, pluie forte, grêle, tornade éventuelle) se généraliseront sur tout le sud (Montréal, Montérégie, Estrie) en fin d’après-midi et continueront en soirée. 

Dans le centre (Québec, Saguenay, Mauricie), les orages violents passeront aussi dans l’après-midi et en soirée (orages de masses d'air) et jusque dans la nuit (associé au front froid). 

Même scénario, mais un peu retardé, pour l’est du Québec : pluie en soirée, puis orages dans la nuit.

Voyez les incroyables nuages noirs qui sont passés au-dessus du sud du Québec, hier, dans la vidéo ci-dessous :



À VOIR ÉGALEMENT : Grêle, arbres déracinés, vents hurlants : les orages vus à travers vos yeux




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité