Expired Nouvelles - Octobre 2015 : Le Québec voit rouge - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L'und es mois les plus ensoleillé des 75 dernières années. (Photo : Noëlla Lévesque)

Octobre 2015 : Le Québec voit rouge


Vendredi 30 octobre 2015 à 17 h 40 - Ce n’est pas seulement le jour des élections que le Québec a vu rouge. Le mois d’octobre a été l’un des plus ensoleillés des 75 dernières années, prolongeant la saison des couleurs. Après un début octobre marqué par l’été indien, la deuxième moitié du mois a plutôt donné un avant-goût de l’hiver. On se souviendra entre autres de la première neige soudaine et des restants de l’ouragan Patricia qui ont laissé une tempête automnale sur la province.


À lire également : Novembre 2015 tiendra l'hiver à distance!


Octobre est effectivement passé à l’histoire cette année pour ses extrêmes de froid, puis de chaleur. À l’opposé, l’Action de grâce a été marquée par un épisode d’été des Indiens généralisé au Québec. Le point culminant fut le lundi 12 octobre, avec des maximums atteignant 26 ˚C en Montérégie et 24 ˚C à Montréal. Le mois de septembre exceptionnel et le début octobre ensoleillé ont notamment retardé la saison des couleurs de deux semaines. 

Le week-end du 17 octobre a fait bousculer la tendance où la chaleur régnait en maître vers l’hiver. Les premiers flocons et tapis blancs de la saison ont été aperçus dans plusieurs secteurs. Fait inusité, Montréal a connu ses premiers flocons avant son premier gel. Des records de froid ont même été observés à Québec et Gatineau, les températures ayant descendu de 5 à 10 ˚C sous les normales. Après un mois de septembre historiquement chaud, le contraste a été d’autant plus percutant. 

Malgré tout, la majorité des régions vont finir le mois légèrement sous les normales de saison.

Températures.

La combinaison des vestiges de Patricia (l’ouragan le plus puissant jamais enregistré) et d’une dépression qui a laissé plus de 500mm au Texas en 3 jours a généré la première tempête automnale au Québec à la fin du mois. Des rafales de près de 90 km/h ont provoqué des dizaines de milliers de pannes d’électricité et plusieurs millimètres de pluie ont perturbé les déplacements. Les grandes marées ont aussi causé d’importants dégâts à Percé. Néanmoins, la majorité des régions auront reçu nettement moins de précipitations que la normale, sauf Montréal, Québec et le nord-ouest. 

Novembre tiendra l’hiver à distance! 

Malgré la forte présence d’El Niño, le mois de novembre s’annonce plus doux que lors des précédents épisodes El Niño comparables. Le phénomène ne sera effectivement pas le seul joueur météo cette année. Le Blob et les différents courants atmosphériques et océaniques influenceront les températures à la hausse. Tellement qu’on peut s’attendre à connaître un été des Indiens généralisé au Québec, ce qui est plutôt rare pour cette période de l’année.

Précipitations.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité