Expired Nouvelles - Océans : le Saint-Laurent parmi les fleuves pollueurs - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Océans : le Saint-Laurent parmi les fleuves pollueurs


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 13 juin 2017 à 16 h 16 - Chaque année, plus de deux millions de tonnes de déchets plastiques seraient déversées dans les océans par les fleuves du monde entier.


À lire également : L'incroyable sauvetage de cinq marins dans l'Atlantique


Pas moins de 50 kilogrammes de plastique s’accumuleraient chaque seconde dans les océans, charriés par les plus grands cours d’eau, d’après une étude néerlandaise publiée dans la revue Nature Communications. Cela signifie que 200 kilogrammes s’y sont ajoutés pendant la seule lecture de cette phrase. Et encore, ces chiffres sont jugés « prudents » par les chercheurs à l’origine de ces estimations.

Deux tiers de cette pollution mondiale proviennent des vingt fleuves les plus polluants. En outre, 86 % de ces détritus toxiques sont émis par des cours d’eau asiatiques. Situé en Chine, le Yang Tsé, l'un des plus grands fleuves du monde, « est le bassin hydrographique qui contribue le plus » à la pollution océanique mondiale, déversant pas moins de 330 000 tonnes de plastique dans la mer de Chine orientale. Viennent ensuite le Gange, en Inde, les fleuves Xi, Dong et Zhu Jiang en Chine et les fleuves indonésiens Brantas, Solo, Serayu et Progo.

Fleuves les plus polluants

D’après la carte ci-dessus publiée dans l’étude, le fleuve Saint-Laurent évacuerait quant à lui entre 20 et 200 tonnes par an, un chiffre certainement plus élevé en 2017 du fait des inondations printanières. Cette estimation pourrait également être sous-évaluée, car l’étude ne prend en compte que les déchets d’une taille comprise entre 0,3 millimètre à 50 centimètres. Or, le Saint-Laurent pullule de microbilles de plastique (qui entrent dans la composition des produits cosmétiques, des savons exfoliants et des produits nettoyants abrasifs) dont la taille minuscule les rend difficiles à quantifier, mais elles n'en restent pas moins nocives.

Au total, plus de huit millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans tous les ans. À eux seuls, ils tuent chaque année près d'un million d'oiseaux marins, une centaine de milliers de mammifères marins et d'innombrables poissons.

Sources : Étude | Le Devoir

À VOIR AUSSI : Un incendie dégénère en une énorme explosion

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité