Expired Nouvelles - Observez les Orionides ce vendredi - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Observez les Orionides ce vendredi


Vendredi 20 octobre 2017 à 7 h 57 - Si les Perséides sont les plus connues en matière de pluies d’étoiles filantes, elles n’ont cependant pas le monopole des spectacles astronomiques. Au mois d’octobre, vous pourrez observer les Orionides et c’est ce vendredi qu’elles seront à leur apogée.


À lire également : Lac-Mégantic: un tiers des poissons de la rivière intoxiqués


Le déplacement de la Terre sur son orbite nous donne droit à des rendez-vous annuels avec plus phénomènes astronomiques, notamment les pluies d’étoiles filantes. Si on entend le plus souvent parler des Perséides, il y a cependant des pluies de météorités toute l’année.

Cette semaine, les Orionides seront à l’honneur. Leur point de rayonnement sera situé au nord-est de la Lune, à la gauche de la constellation d’Orion, qui a inspiré leur nom. Cette pluie de météores atteindra son apogée dans la nuit du vendredi 20 octobre au samedi 21 octobre.

Cette année, le pic d'activité tombera peu après la nouvelle lune. La clarté de notre satellite ne gênera donc pas outre mesure l'observation. Néanmoins, il est conseillé de choisir un lieu sombre, éloigné des villes et donc de toute pollution lumineuse pour une observation optimale. Si le maximum sera atteint dans la nuit du 20 au 21 octobre, quelques heures avant l'aube. La pluie de météores restera active jusqu'au 7 novembre, selon les astronomes.

À voir également : Préparation d'une soirée d'observation.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité