Expired Nouvelles - Un rendez-vous astronomique avec les nuages noctulescents - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
EXREJ98

Un rendez-vous astronomique avec les nuages noctulescents


Lundi 8 juin 2015 à 17 h 41 - Les nuages noctulescents font leur grand retour dans le ciel de juin. En plus d’être les plus haut perchés dans l’atmosphère terrestre, ces nuages ont la particularité de briller dans la nuit sous l'effet de la lumière solaire.

Aussi connus sous le nom de nuages nocturnes lumineux ou nuages polaires mésosphériques, ils se forment dans la mésosphère, c'est-à-dire à plus de 75 km d’altitude. Il s’agit des nuages les plus hauts jamais observés. 

On ne peut les admirer que lorsque le soleil se trouve à quelques degrés en dessous de l'horizon, soit entre 6° et 16°. De plus, ils ne sont visibles que pendant les mois d’été. Lors des épisodes les plus importants, leur teinte bleutée devient sensible visuellement. Ils se présentent alors comme de brillants nuages en forme de filaments ou de nappes. 

Il semble que ces nuages résultaient de cendres volcaniques ou de poussières météoritiques. Ils sont principalement composés de glace. D’après le magazine Futura Science, leur formation serait de plus en plus attribuée à la vapeur d’eau larguée par les lanceurs spatiaux.

Un bracelet contre les coups de soleil
Découvrir les beautés de l’astrophotographie
Géantes gazeuses : ces planètes toxiques
Un lancement « raté » vu de l’intérieur du vaisseau spatial
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité