Expired Nouvelles - Novembre le confirme : on s’est fait voler l’automne - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Novembre le confirme : on s’est fait voler l’automne


Jeudi 29 novembre 2018 à 17 h 07 - Le mois de novembre a été froid, voire très froid ! Il s’agit du ou d’un des mois de novembre les plus froids jamais enregistrée.


À lire également : Bordée et pluie verglaçante ce week-end. Voyez où


Le sud du Québec aura été 2 à 3 degrés sous les normales, une descente aux enfers déjà amorcée en octobre (1 à 2 degrés sous la normale) qui s’est accentué en novembre. Résultat, on s’est retrouvé plongé en hiver un mois à l’avance. 

De plus, avec les conditions estivales qui se sont prolongées en septembre, l’automne s’en est vu d’autant plus écourté. Alors qu’en moyenne l’automne météo dure 100 jours (du début septembre à la mi-décembre), cette année, il n’aura duré que 59 jours (du 17 septembre au 16 novembre). 

On s’est donc fait voler la moitié de l’automne. 

Cet automne plus court s’explique également par ce mois de novembre : le plus froid depuis plus de 20 ans (1997) et est le 12e plus froid à Montréal (11e à Québec). 

Autant de bordées que de belles journées. 

Les bordées de neige se sont aussi multipliées au Québec. On en compte 5 au Québec en novembre, 10 depuis le début de la saison soit autant de bordées que la moyenne à la date de Noël. Pas étonnant que le total de neige soit le triple de la normale à Gaspé à ce stade de la saison et le double à Québec. 

Autre phénomène étonnant, on a eu le même nombre de belles journées (5) que de tempêtes en novembre. Un extrême de grisaille en plus du froid et de la neige ! 

Aussi, 5 jours de verglas (donc le cas du dernier weekend) et plusieurs accidents mortels s’ajoutent à ce sombre bilan. Enfin, 11 jours de records de froid ont été battus au Québec en particulier, lors d’une vague de froid très hâtive, très longue (du 14 au 23 novembre), et très intense. 

Voilà maintenant décembre qui arrive; un tel rythme sera difficile à tenir, à suivre…

Source : D'après une analyse de Réjean Ouimet

À voir aussi : Le trou noir de notre galaxie ressemblerait à ça




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité