Expired Nouvelles - Novembre a adouci un automne de feu - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
BILAN DE L'AUTOMNE

Novembre a adouci un automne de feu


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 30 novembre 2017 à 19 h 20 - Débuté par une canicule puis par une série d’étés des Indiens, l’automne a été tempéré par une cassure marquée depuis le 10 novembre.


À lire également : Si vous attendez le froid et les tempêtes, lisez ceci


C’était une première. Dans les tout premiers jours de la saison des couleurs, une chaleur extrême s’imposait sur une large portion du Québec, établissant une soixantaine de records de température à travers la province.

Par la suite, plusieurs épisodes d’étés des Indiens (le dernier s’est achevé le 24 octobre) ont renforcé le caractère exceptionnel des premiers pas de l’automne : septembre 2017 fait partie des trois plus chauds de l’histoire, quand octobre prend la première place. Le mois de novembre qui s’achève aura finalement ramené le thermomètre à la raison. Une cassure dans les températures à partir du 10 novembre a dirigé le mois à près de 1 °C sous les normales de saison.

Tant mieux serait-on tenté d’écrire, car en fin de compte, la surchauffe d’automne a été limitée entre +1 °C et +2,5 °C, selon les régions de la province.

Avec pour conséquence des gels tardifs (records à Val-d’Or et Montréal notamment). La métropole a aussi égalé, à peu de choses près, sa saison des couleurs la plus chaude.

« C’est le deuxième automne consécutif extrêmement doux », soulève André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Alors, à quoi s’attendre pour l’hiver ? Réponse ici :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité