Expired Nouvelles - Nouveaux satellites météo : des images époustouflantes ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Nouveaux satellites météo : des images époustouflantes !


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Lundi 23 janvier 2017 à 17 h 26 - Elles sont enfin là ! Les toutes premières images du nouveau satellite météo GOES-16 ont été publiées lundi. Elles sont non seulement superbes, mais révèlent aussi l’entrée dans une nouvelle pour vos futures prévisions météorologiques.


À lire également : Vos prévisions météo bientôt encore plus précises


Deux mois après avoir été mis en orbite géostationnaire par la NASA et l’agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), nous pouvons voir ce que le satellite GOES-16 (anciennement GOES-R), le premier d’une flotte de quatre, a dans le ventre. 

« C’est un jour passionnant pour la NOAA, s’est enthousiasmé le Dr Stephen Volz, directeur du service Satellite et Information. Comme l’a dit un de nos scientifiques sur le projet, c’est comme si on voyait la première photo d’un nouveau-né – c’est très émouvant. Ces images proviennent de la technologie la plus sophistiquée jamais envoyée dans l’espace pour déterminer les violentes intempéries sur Terre, a-t-il expliqué. » Lorsque l’on jette un œil à ces photos à couper le souffle, on comprend l’emballement qu’elles suscitent :


Cliché pris le 15 janvier dernier par le GOES-16. Cliquez ou appuyez sur l’image pour l’agrandir.  Crédit: NOAA/NASA

Comparez maintenant avec l’image prise le même jour par « l’ancien » satellite GOES-13, en service depuis 2010.


Crédit: NOAA/NASA

D’après la NOAA, la photo du disque terrestre par le nouvel outil a une définition quatre fois supérieure et a été scannée cinq fois plus vite.

Voici un exemple de ce que les prédécesseurs des GOES-16 envoient, avec des résolutions de 4 km (à gauche) et de 1 km (à droite). Cliquez ou appuyez sur chaque image pour l’agrandir.


Cliché de la moitié Est des États-Unis, du sud de l'Ontario et du Québec pris par le GOES-13, le 15 janvier. Crédit: NOAA


Cliché du Colorado pris le même jour par le GOES-13. Crédit: NOAA

Voici maintenant les exemples correspondants des premières images des GOES-16.


Image GOES-16 du sud-ouest des États-Unis et d'une partie du Mexique, le 15 janvier. Crédit: NOAA/NASA


Vue rapprochée du nord-est des États-Unis prise par le GOES-16 le même jour. Crédit: NOAA/NASA

Enfin, voici la vue complète du continent Nord-américain par le nouveau satellite.


Crédit: NOAA/NASA

Les capacités augmentées de ce bijou de technologie seront inestimables pour les prévisionnistes, surtout dans le suivi de tempêtes potentiellement dangereuses. « Ce nouveau type de satellites va grandement améliorer la qualité des observations et la prochaine génération de modèles météorologiques, a affirmé André Monette, chef météorologiste à MétéoMédia. » Dans quelques mois, quand le GOES-16 sera entièrement opérationnel, nous aurons non seulement des images plus claires et détaillées de notre météo, mais nous accéderons aussi à ses données plus fréquemment.

Vous pouvez regarder le reste des premiers clichés du GOES-16 sur le site de la NOAA. Mais avant, voici un dernier aperçu, stupéfiant, de la côte californienne, de la courbe de la Terre et de la Lune, le tout à 36 000 km au-dessus de nos têtes !


Crédit: NOAA/NASA

Sources : NOAA/NASA  | TWN

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité