Expired Nouvelles - Nouveau et puissant satellite météo américain - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Nouveau et puissant satellite météo américain

Source: NOAA

Source: NOAA


Mercredi 19 octobre 2016 à 13 h 17 - La NASA et l’Agence américaine d’observation océanographique et atmosphérique (ou NOAA) ont reporté le lancement d’un puissant satellite météo à la suite du passage récent de l’ouragan Matthew en Floride. 


À lire également : Une station météorologique sur Mars


Paradoxalement, une des missions du nouvel engin spatial est la surveillance des cyclones tropicaux. Une fois en orbite à 35 000 kilomètres au-dessus de l’équateur, le plus récent modèle des satellites géostationnaires opérationnels d'étude de l'environnement[ (Geostationary Operational Environmental Satellites ou GOES-R en anglais) sera en mesure d’effectuer un balayage radar et infrarouge de tout l’hémisphère occidental en cinq minutes. Les satellites actuels prennent 27 minutes pour surveiller les Amériques du pôle Nord au pôle Sud.

Source: NOAA

Source: NOAA

Le nouveau satellite offrira des images d’une résolution cinq fois supérieure à ce qui existe actuellement. L’appareillage du GOES-R permettra aussi aux météorologues d’étudier les vents à différentes altitudes et de cibler les systèmes orageux tout en continuant la surveillance à grande échelle de notre hémisphère. André Monette, météorologue à MétéoMédia, affirme que ce nouveau type de satellite va améliorer grandement la qualité des observations et la prochaine génération de modèles météorologiques.

Un autre équipement du satellite servira à identifier où surviennent les éclairs. Cela donnera un outil supplémentaire afin de détecter plus rapidement les systèmes orageux qui pourraient apporter des tornades. Les experts estiment que les météorologues seront en mesure d’émettre des alertes de tornades jusqu’à cinq ou six minutes plus rapidement et ainsi peut-être sauver des vies.

Le nouveau satellite est de la taille d’un autobus scolaire et pèse plus de 5000 kg et sera totalement opérationnel un an après son lancement maintenant prévu en novembre. Il compte aussi des équipements capables de mesurer l’intensité des tempêtes et des éruptions solaires qui peuvent perturber les réseaux de communications et d’électricité.

Sources: NOAA | Washington Post | Universe Today

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité