Expired Nouvelles - Noël blanc : est-ce que la neige peut tenir le coup? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Selon la plus récente mise à jour de la Tendance 30 jours, les probabilités de voir un Noël blanc le 25 décembre prochain viennent d’augmenter. Mais la zone la plus critique au Québec demeure le sud de la province.

Noël blanc : est-ce que la neige peut tenir le coup?


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Mardi 6 décembre 2016 à 12 h 51 - Selon la plus récente mise à jour de la Tendance 30 jours, les probabilités de voir un Noël blanc le 25 décembre prochain viennent d’augmenter. Mais la zone la plus critique au Québec demeure le sud de la province, dont Montréal, où le sort de la blancheur du sol pourrait se jouer à la dernière minute.


    À lire également : Le vortex polaire de retour


    En date du 5 décembre, la majorité des villes de la province ont plus ou moins de neige au sol selon les régions.

    Jusqu’au 20 décembre, les conditions resteront hivernales sur l’ensemble du territoire, ce qui favorisera le maintien de cette neige.

    « Aucun doute qu’il y ait du froid disponible durant cette période. Le positionnement des vents en haute altitude ne sera cependant pas nécessairement favorable à une succession de tempêtes de neige », explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

    Revenons à l’enjeu du Noël blanc. Le critère de référence pour parler d’un Noël blanc est une épaisseur de 2 cm de neige au sol le 25 décembre. Il n’est donc pas nécessaire d’être frappé par une tempête de neige majeure pour rattraper le temps perdu.

    Si la majorité des villes de la province ont droit à quelques épisodes de neige, le tapis blanc pourrait tenir le coup.

    On prévoit de la neige au cours de la prochaine semaine, mais le patron météo ne favorise pas les tempêtes majeures.

    On prévoit de la neige au cours de la prochaine semaine, mais le patron météo ne favorise pas les tempêtes majeures.

    Le grand doute sur la journée du 25 décembre est une poussée de douceur prévue dès le 20 décembre. Il y a une semaine, le patron météo montrait une hausse très importante du mercure dès le 16 décembre.

    « La plus récente mise à jour montre une diminution de l’intensité de cette vague de douceur ainsi qu’un léger décalage. Ceci jouera en faveur du maintien de la neige au sol, mais rien n’est assuré dans le sud du Québec », confirme André Monette.

    Statistiquement parlant, les probabilités de voir de la neige à Montréal pour le jour de Noël sont évaluées à environ 77 %.

    En 2015, toutes les régions, à l’exception de Saguenay et des secteurs dans l’est du Québec, ont connu un Noël vert.

    À plus long terme, les températures devraient revenir dans les normales de saison à partir du 26 décembre, et ce, jusqu’à la fin du mois. Les risques de passer le temps des Fêtes sur la pelouse sont donc moins élevés cette année.

    Une poussée de douceur est prévue avant la journée de Noël. Reste à voir son impact sur la neige au sol dans le sud de la province.

    Une poussée de douceur est prévue avant la journée de Noël. Reste à voir son impact sur la neige au sol dans le sud de la province.

    L'hiver s'installera davantage du 10 au 20 décembre au Québec.

    L'hiver s'installera davantage du 10 au 20 décembre au Québec.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité