Expired Nouvelles - New York condamné à subir de plus en plus d’ouragans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

New York condamné à subir de plus en plus d’ouragans


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 27 octobre 2017 à 17 h 39 - La récurrence d’un ouragan aussi destructeur que Sandy, qui avait ravagé la région en octobre 2012, devrait passer d’une fois tous les 25 ans actuellement à une fois tous les cinq ans à partir de 2030.


À lire également : Objectif zéro pollution en 2030 pour ces villes


La plupart des dégâts causés par Sandy, qui avait dévasté la côte est américaine et avait terminé son chemin au Québec il y a précisément cinq ans, étaient liés à la crue exceptionnelle qui avait accompagné la catastrophe.

Alors que New York tente déjà de se protéger de la hausse continue du niveau de la mer, c’est vers l’Antarctique que les yeux d’une équipe d’experts se sont tournés : l’avenir de la mégapole américaine dépendrait du rythme de la fonte de la glace de l’Antarctique, à plusieurs milliers de kilomètres de distance, d’après une étude publiée lundi.

100 fois plus de risques d'ouragans dans l’avenir proche qu’en 1800

Selon les chercheurs, la disparition de la couche de glace du continent gelé, liée au réchauffement planétaire, pourrait intensifier les crues ainsi que la hausse du niveau de la mer lors des futures tempêtes. Cela rendrait les prochains ouragans plus puissants et plus fréquents qu’auparavant. En fait, ils ont déterminé que dans la période 2030 à 2045, les ouragans tels que Sandy (dont le coût est estimé à 67 milliards USD) apparaîtront à New York tous les cinq ans, soit 100 fois plus souvent qu’en 1800. Aujourd’hui, ce risque est d’un ouragan tous les 25 ans.

Les New Yorkais célèbrent le cinquième anniversaire de la catastrophe sur les réseaux sociaux :

Des crues monstres à prévoir

Les scientifiques ont déjà prédit que si la calotte glaciaire de l'Antarctique fondait, les niveaux de la mer pourraient monter de près d'un mètre. En fait, le futur statut de la calotte glaciaire a un effet si profond sur les niveaux de la mer que les chercheurs ont trouvé la hauteur de crue à New York pendant une tempête de type ouragan Sandy pourrait varier de cinq à quinze mètres en 2300 - pendant Sandy, la crue avait atteint 2,80 mètres.

Sources : The Washington Post | Gothamist.com

À VOIR ÉGALEMENT : L'Arctique fond plus vite que prévu

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité