Expired Nouvelles - "Néonicotinoïdes": le mot à retenir pour sauver nos abeilles - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

"Néonicotinoïdes": le mot à retenir pour sauver nos abeilles


Samedi 2 juin 2018 à 9 h 34 - Les abeilles du monde, et particulièrement celles du Québec, sont en danger. 233 scientifiques internationaux ont publié un message alarmant, vendredi 1er juin, dans la revue Science : « Il faut restreindre considérablement, et d’urgence, l’usage des insecticides néonicotinoïdes. »


À lire également : Le climat menace les abeilles du Québec


Les « néonics », pour les intimes, sont des neurotoxiques impliqués dans l’effondrement de la biodiversité terrestre et aquatique. Ils sont hautement persistants dans l’environnement, si bien qu’on en retrouve des résidus dans les sols, les fleurs sauvages, les cours d’eau et les lacs. 

L’Union européenne est en avance sur son interdiction alors que le Canada est pointé du doigt et commence tout juste à légiférer. 

Radio Canada publiait le 1er juin un article horrifiant sur l'état des ruches québécoises : "Selon des données préliminaires, la moitié des abeilles du Canada pourraient avoir trouvé la mort ce printemps ... (21 % de pertes en 2017 et 16 % en 2016)." 

Quels sont les effets sur les abeilles ?

Lorsque la molécule se retrouve dans le système des abeilles, elle affecte directement le système nerveux puis cause la paralysie et la mort de l’animal. Les effets sont sous-létaux, c’est-à-dire que l’abeille ne meurt pas sur le coup. 

Les abeilles mettent donc plus de temps à regagner la ruche après être allées butiner. Il réduit de plus la durée de vie des insectes d’environ cinq jours, ce qui est non négligeable lorsqu’on considère que leur espérance de vie totale est d’environ 30 jours.

Sources : Science Mag | Le Monde


À voir ci-dessous : Attaqués par 30 000 abeilles




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité