Expired Nouvelles - Neige au sol : le prochain redoux pourrait être fatal - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les deux prochaines semaines seront pénibles pour la neige qui s’est accumulée au sol depuis le début de la saison. Phot : Martin Rémillard - MétéoMédia

Neige au sol : le prochain redoux pourrait être fatal


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Vendredi 13 janvier 2017 à 9 h 51 - Les deux prochaines semaines seront pénibles pour la neige qui s’est accumulée au sol depuis le début de la saison. Selon les modèles météo actuels, on prévoit un redoux majeur au cours de la semaine prochaine. Le tapis blanc risque d’être menacé particulièrement dans le sud de la province et en Ontario.


    À lire également : La glace, un problème cet hiver. Voyez pourquoi.


    Le premier redoux qui a eu lieu de mercredi à vendredi a amorcé cette détérioration du couvert neigeux.

    La majorité des villes du Québec ont perdu de 9 à 12 cm de neige au sol. La perte la plus spectaculaire a été enregistrée à Rimouski, qui a perdu 44 cm durant cette période.

    En date du 13 janvier, à 7 h, on enregistrait 2 cm à la station météo de l’aéroport à Montréal, tandis que celle de Sherbrooke indiquait officiellement 3 cm de neige au sol. Ces deux villes sont les premières à souffrir de ce premier redoux puisque les autres avaient un tapis blanc assez épais pour traverser ce court épisode.

    Mais le pire est à venir la semaine prochaine, alors qu’on prévoit un redoux majeur. À priori, le tapis de neige pourrait « survivre » à un redoux de courte durée, mais dans ce cas-ci, on parle d’une séquence d’environ sept jours avec des températures au-dessus de 0 °C dans le sud du Québec.

    « On parle ici d’un redoux d’au moins sept jours, voire douze jours sur l’ensemble du territoire. Même le nord de la province aura du temps exceptionnellement doux. Les modèles montrent également un système dépressionnaire qui engendrerait des précipitations sous forme de pluie », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

    Jusqu’à 10 °C plus doux qu’à l’habitude

    Du 16 au 23 janvier, le temps sera plus doux qu’à l’habitude le jour comme la nuit. Les secteurs plus au sud auront droit à des températures variant de 0 °C à 5 °C.

    « Les secteurs plus au nord du Québec pourraient voir des températures de 10 °C au-dessus de la moyenne en se rapprochant du point de congélation. C’est un gros redoux de janvier. C’est donc dire qu’à moyen terme, le froid, il aura disparu », confirme Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

    Ailleurs au Canada, l’Ontario, l’est du pays ainsi que les Prairies seront également affectés par cette masse d’air doux. À l’opposé, l’est de la Colombie-Britannique sera nettement sous les normales de saison. On prévoit même jusqu’à -50 °C dans certains secteurs du Yukon et de l’Alaska.

    Températures maximales moyennes (du 15 janvier au 15 février)

    • Montréal : de -4 °C à -6 °C

    • Québec : de -6 °C à -8 °C

    • Saguenay : de -9 °C à -10 °C

    • Gaspé : de -5 °C à -7 °C

    • Val-d’Or : de -9 °C -10 °C

    Normal les redoux en janvier?

    Le mois de janvier représente le cœur de l’hiver avec le mois de février, mais les redoux sont loin d’être anormaux. En janvier, les écarts de température de plus de 5 °C au-delà de la moyenne surviennent à quelques occasions.

    On enregistre en moyenne de 3 à 8 jours au-dessus de 0 °C au Québec durant le mois. La principale conséquence d’un redoux soudain est le risque d’inondations. Dès que les températures grimpent au-dessus du point de congélation, les glaces se déplacent, provoquant une hausse des niveaux d’eau et des embâcles.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité