Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La neige a tranché : on va geler !


Jeudi 6 décembre 2018 à 15 h 08 - Les quantités de neige record au niveau continental cet automne pourraient permettre au froid de se développer encore plus que prévu lors de cet hiver. Voici pourquoi.


À lire également : Les pires records de l’hiver au Québec : les battrons-nous ?


Nous sommes devant un paradoxe qui s'apparente à celui de l'oeuf et de la poule, version météo. En d'autres termes, lequel du froid ou de la neige vient en premier ?

Il est indéniable que la neige profite du froid pour se manifester. Mais on constate par ailleurs que la neige permet au froid de se développer.

Peu d'ensoleillement et refroidissement augmenté

Grâce à l'effet albédo, qui est le pouvoir réfléchissant de la neige (réflexion vers l’espace de 80 à 90 % de l’énergie solaire dans le cas de la neige fraîche), l’air en profite pour se refroidir continuellement. Le phénomène est plus marqué en début de saison, en automne, lorsque les rayons du soleil atteignent le sol avec un angle plus direct.

Alors que le soleil ne monte pas très haut dans le ciel et que son effet est à son minimum entre le 6 novembre et 6 février, l'effet d'albedo accentue ce refroidissement. Or, « plus l'effet du soleil diminue avec le couvert de neige présent, plus les températures sont susceptibles d'être basses », analyse André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Ainsi, une théorie développée au cours des dernières années relie le fait que la neige qui s’installe rapidement autour du pôle Nord en automne provoque une intensification du froid plus rapidement, non seulement en Eurasie, mais aussi sur l'autre versant du pôle, en Amérique du Nord.

Or, l'Eurasie et le Canada ont un enneigement actuel plus développé qu'à l'accoutumée, en superficie.

À LIRE : JAMAIS LE CANADA N'AVAIT EU AUTANT DE NEIGE !

Ceci aurait pour conséquence d’ouvrir la porte à des hivers plus froids que de coutume chez nous au Canada, ce que l'on prévoit pour celui qui arrive

En collaboration avec Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia.

À VOIR ÉGALEMENT : La plus grande grotte du pays vient-elle d'être découverte ?




De multiples spectacles dans le ciel cet hiver !
Jamais le Canada n'avait eu autant de neige !
Quatre trucs de grand-mère pour la cuisine
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité