Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Neige : qui sont les grands gagnants et perdants de l'hiver?


Jeudi 10 janvier 2019 à 17 h 48 - La dernière tempête hivernale a relancé les dés au regard de la couverture neigeuse à travers la province.


À lire également : Le Québec en panne de tempêtes, vraiment ? Détails ici


En termes de neige reçu depuis le début de la saison, deux axes se détachent en ce qui a trait aux quantités totales de neige reçue. L’un s’étend du nord-ouest à Québec, l’autre de l’Estrie à la Gaspésie, en passant par le cœur du Nouveau-Brunswick. Ces deux ellipses dessinées sur la carte ci-dessous, ainsi que Gatineau, ont vu plus d’accumulations de flocons qu’en moyenne à pareille date.

Tous les autres secteurs ont du retard à rattraper.

Mais évidemment, une partie de la neige fond, au gré des tombées de pluie ou des températures supérieures au point de congélation. En date du 10 janvier, on constate que toute la couronne nord du Québec possède un manteau neigeux plus fourni qu’à l’accoutumée, surtout du côté de Sept-Îles (16 cm de plus qu’en moyenne).

Les grands gagnants : Gaspé

Si l’on regarde l’évolution de ce couvert de neige depuis le 1er octobre, c’est Gaspé qui a été la plus gâtée par les tombées de neige successives. La ville de la pointe gaspésienne a presque systématiquement vu plus de neige dans ses rues que ce que l’on y constate en temps normal. Seules deux périodes ont fait retomber l’élan : la fin des mois de novembre et de décembre, moments lors desquels l’herbe a pu réapparaître. La dernière tempête a brusquement comblé le manque.

Les grands perdants : Montréal

Le constat est inverse dans la métropole, qui connaît un déficit de neige presque désespérant. Les redoux successifs marqués par des cocktails météo au cours desquels la pluie a pris le dessus sur la neige ont maintenu la couverture de neige au rang de souvenir… ON note une certaine remontée ces derniers jours, mais le retard est encore bien marqué.

À VOIR ÉGALEMENT : 40+ cm de neige : une tempête a apporté des orages d'hiver




Carambolage au Québec sur une chaussée enneigée
Déprimé? Ces trois trucs sont pour vous
Avalanche en Gaspésie : six blessés dont un sérieusement
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité