Expired Nouvelles - Perséides : vos clichés les plus impressionnants! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Chaque année à la mi-août, le ciel offre l’un de ses plus beaux spectacles : les Perséides. Voici vos plus beaux clichés de la pluie d'étoiles filantes.

Perséides : vos clichés les plus impressionnants!


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 13 août 2016 à 7 h 25 - Chaque année à la mi-août, le ciel offre l’un de ses plus beaux spectacles : les Perséides. Voici vos plus beaux clichés de la pluie d'étoiles filantes.


  À lire également : Un mois de juillet exceptionnellement corsé


On peut voir ces étoiles dès la fin juillet jusqu'à la fin août, mais les Perséides sont à leur activité maximale du 10 au 14 août, atteignant leur apogée dans la nuit du 11 au 12 août, entre 2 h 30 et 5 h du matin. On pourrait compter une trentaine de météores à l’heure, voire même plus de 70 sous un ciel noir.

Pour une expérience idéale, il est préférable de s’éloigner de la pollution lumineuse des villes. Marc Jobin, astronome au Planétarium Rio Tinto Alcan, nous donne ses meilleurs endroits au Québec : « La région de Mégantic est une réserve de ciel étoilé donc ils ont fait beaucoup de travail pour diminuer la pollution lumineuse des villages environnants », explique-t-il.

« Sinon, il faut aller loin parce que toute la Montérégie, le Centre-du-Québec, la grande région de Québec aussi, il y a énormément de pollution lumineuse. Donc il faut s’éloigner du fleuve, aller très loin à l’intérieur des terres, vers l’Abitibi par exemple. Le parc de La Vérendrye, ceux qui campent dans ce coin-là, c’est un bel endroit pour observer les étoiles et les étoiles filantes » complète l’expert.

La comète Swift-Tuttle 

En août, dans sa course autour du Soleil, la Terre traverse une rivière de cailloux cosmiques semés par la désagrégation d'une comète nommée Swift-Tuttle. Ce sont ces particules de poussière, qui voyagent à 100 000 km/h et à 100 km d'altitude, que l’on nomme étoiles filantes. Ces débris datent de la formation de notre système solaire, mais il en reste amplement. 

On nomme cette pluie d’étoiles filantes Perséides puisqu’elles semblent émaner de la constellation de Persée, héros de la mythologie grecque. 

Il ne reste qu’à souhaiter que la météo soit de notre côté avec un ciel bien dégagé!

Voici vos plus beaux clichés des Perséides cette année :

Photo de Fiona M. Donnelly -- Port Elmsley, Ontario

Photo de Grant Misseghers -- Scotch Creek, British Columbia

Photo de Lisa Taylor -- Greenstone, Ontario

Photo de Lisa Taylor -- Greenstone, Ontario

Photo de David Fitzpatrick -- Swan Hills, Alberta

Photo de Fiona M. Donnelly -- Port Elmsley, Ontario

Photo de Rich Morin -- Gunter, Ontario

Photo d'Angelina Sulikowski -- Ancaster, Ontario

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité