Expired Nouvelles - Mythe ou réalité : que connaissez-vous de l’océan ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
On célèbre la Journée mondiale des océans le 8 juin. Que savez-vous sur le 70 % d’eau qui recouvre notre Terre ?

Mythe ou réalité : que connaissez-vous de l’océan ?


Trouver votre prévision

    Jeudi 8 juin 2017 à 12 h 30 - On célèbre la Journée mondiale des océans le 8 juin. Que savez-vous sur le 70 % d’eau qui recouvre notre Terre ?


    À lire également : Mythe ou réalité : connaissez-vous bien l’été ?


    « Nos océans, notre avenir » est la thématique adoptée cette année pour la Journée mondiale de l’océan. On en connaît à ce jour très peu sur ces bassins qui recouvrent près de 70 % de la surface de notre Terre et contiennent 97 % de toute l’eau retrouvée sur la planète.

    On sait cependant que leurs humeurs ont un impact considérable sur le climat et qu’ils absorbent d’importantes quantités de CO2. Ils jouent de plus un rôle crucial dans l’économie mondiale. On a pu constater l’effet qu’aura eu l’activité humaine sur nos océans dont l’eau s’est réchauffée et acidifiée par endroits.

    Pour la première fois cette année, la Conférence sur les océans s’est tenue au Siège des Nations Unies à New York, du 5 au 7 juin dernier. La Conférence aura notamment été l’occasion d’aborder le sujet de l’objectif de développement durable 14 pour la conservation et l’exploitation durable des océans.

    Mais connaissez-vous bien nos océans ? Voici quelques mythes et réalités sur le sujet :

    1) Le niveau des océans n’augmente pas.

    Faux. Non seulement le niveau des océans augmente-t-il, on remarque même qu’il a atteint son rythme d’augmentation le plus rapide en 2 000 ans. On associe ce phénomène aux changements climatiques. La fonte des glaces terrestres et la dilatation de l’eau de mer dues au réchauffement de l’eau contribuent à l’augmentation du niveau des océans.

    De nombreuses îles ont d’ailleurs commencé à ressentir les effets de ce changement alors que des villages en bord de mer ont été victimes de l’érosion.

    2) Il existe des continents de plastique dans les océans.

    Vrai. Aussi appelés « îles de déchets » ces amoncellements de déchets de plastique flottants sont devenus l’un des symboles les plus marquants de la pollution.

    Le premier îlot de déchets a été découvert dans le Pacifique Nord en 1997 dont la superficie atteint près de trois fois celle du Québec.

    3) La masse de poisson est inférieure à la masse de plastique retrouvée dans l’océan.

    Faux. On retrouve heureusement encore plus de poissons que de plastique dans les océans. D’ici 2050 cependant, la masse critique pourrait être atteinte, ce qui fera pencher la balance.

    En 2014, ce sont 311 millions de tonnes de plastiques qui ont été produites et on s’attend à ce que cette quantité double d’ici 20 ans.

    4) Il y a plus de vie sur terre que dans les mers.

    Faux. L’océan abrite la majorité de la vie sur Terre, soit entre 50 et 80 % selon les estimations, qui produisent 60 % de ce qu’on appelle les services écosystémiques qui nous sont nécessaires. Ce type de service comprend notamment les puits de carbone, le soutien aux conditions favorables à la vie sur Terre et le service de régulation.

    Les océans produisent de plus la majorité de l’oxygène que nous respirons.

    5) Environ 95 % des océans demeure encore inexploré.

    Vrai. Selon la NOAA, nous n’avons exploré que 5 % de nos océans, un processus ardu et coûteux. Voilà une raison supplémentaire de vouloir les protéger!

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité