Expired Nouvelles - Mort d'une nouvelle baleine noire : « c'est apocalyptique » - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une nouvelle baleine noire retrouvée morte. C'est la seizième depuis le début de l'été en Amérique du Nord.

Mort d'une nouvelle baleine noire : « c'est apocalyptique »


MétéoMédia
La rédaction

Mercredi 25 octobre 2017 à 8 h 22 - C’est une hécatombe. Une nouvelle baleine noire a été retrouvée morte, lundi. Cette fois sur une île au large de Cape Cod, dans le Massachusetts.


À lire également : Une mesure pour protéger les baleines du Saint-Laurent


L'ONG IFAW et la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis essayent de déterminer les causes de la mort de l'animal.

C’est la seizième baleine noire  qui est décédée depuis le début de l’été en Amérique du Nord. Quatre fois plus que l'an dernier. En 2015, trois baleines noires avaient été retrouvées mortes.

En 2017, douze baleines ont été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent, et quatre dans le nord-est des États-Unis. 

« C’est apocalyptique », a lancé Jane Davenport, l’avocate de l’organisation non gouvernementale Defenders of Wildlife. Si ce taux de mortalité reste stable, les baleines noires pourraient avoir disparu d’ici vingt à trente ans, selon Scott Kraus, du New England Aquarium de Boston. 

Six des baleines décédées dans le golfe du Saint-Laurent sont mortes à cause de collisions avec des navires ou parce qu’elles se sont empêtrées dans des filets de pêche. 

En août, le gouvernement fédéral avait annoncé la mise en place d’une vitesse maximale des navires afin de réduire la mortalité des baleines dans le golfe du Saint-Laurent. 

La baleine noire de l'Atlantique Nord est considérée comme étant en voie de disparition par Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. 

L’espèce ne compterait plus que 500 individus.

Sources : Radio-Canada | The Weather Network| The Boston Globe

À VOIR ÉGALEMENT : Baleines mortes dans le Saint-Laurent : une de plus

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité