Expired Nouvelles - Montréal trente ans après le déluge - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les années ont passé mais le souvenir est resté. Il y a trente ans jour pour jour, un déluge s’est abattu sur Montréal. C’était l’après-midi du 14 juillet 1987. Après une vague de chaleur et des jours de canicule, plus de 100 millimètres de pluie tombent sur la ville et ses environs en deux heures.

Montréal trente ans après le déluge


Vendredi 14 juillet 2017 à 14 h 00 - Les années ont passé mais le souvenir est resté. Il y a trente ans jour pour jour, un déluge s’est abattu sur Montréal. C’était l’après-midi du 14 juillet 1987. Après une vague de chaleur et des jours de canicule, plus de 100 millimètres de pluie tombent sur la ville et ses environs en deux heures. 


À lire également : Saguenay : les 20 ans du déluge


C’est trop pour le réseau d’égouts de la ville, qui déborde. La ville est paralysée : certaines rues et les voies du métro sont inondées, et les trains de banlieue s’arrêtent  de circuler aussi. Des bus de remplacement se retrouvent bloqués dans des embouteillages. Et en trente minutes, l’autoroute Décarie est submergée par 3,6 m d’eau. 

(Photo : Radio-Canada)

(Photo : Radio-Canada)

En tout, 400 véhicules seront abandonnés. Les images montrent de longues files de voitures et camions s’étendant sur l’autoroute, de l’eau parfois jusqu’aux portières. Certains automobilistes devront parfois attendre neuf heures avant de retrouver leur véhicule.

À Montréal et autour de la ville, les dégâts matériels sont immenses : 350 000 foyers privés d’électricité, 40 000 inondées…sans compter l’impact sur les commerces, restaurants, centres commerciaux… Les dégâts seront estimés à plus de 220 millions de dollars. 

Deux personnes ont perdu la vie, lors du déluge de Montréal : un homme de 80 ans est décédé dans sa voiture submergée par les flots et une autre victime a été électrocutée.

Source : Environnement Canada

A voir également: Saguenay : les 20 ans du déluge

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité