Expired Nouvelles - Monoxyde de carbone: 43 personnes hospitalisées. Détails ici - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Monoxyde de carbone: 43 personnes hospitalisées. Détails ici


Lundi 14 janvier 2019 à 15 h 43 - Dans l'arrondissement LaSalle, à Montréal, une école a été évacuée après une fuite de monoxyde de carbone. 43 personnes ont été conduites à l'hôpital. Détails ici.


À lire également : Le minimum solaire approche...Quelles conséquences météo ?


À 11 h 04, des ambulanciers ont été appelés à l'école primaire des Découvreurs, à LaSalle, pour une possible intoxication au monoxyde de carbone. « À ce moment-là, nous ne pouvions pas le confirmer », explique Stéphane Smith, porte-parole d'Urgences-santé. Trois ambulances, deux chefs d'opération, un poste de commandement, une unité de ravitaillement et des autobus de la STM ont été appelés sur place. Les autobus étaient là pour « placer les patients au chaud et permettre aux paramédics de les évaluer », précise M. Smith.

En tout, 35 enfants et huit adultes ont été victimes d'étourdissement, de nausées, de vomissements et de faiblesse. La raison ? Une fuite de monoxyde de carbone, à cause du chauffage de l'établissement. 

À leur arrivée, les ambulanciers ont donné aux patients de fortes concentration d'oxygène. L'état des enfants et des adultes ne s'est pas dégradé lors du transport dans les hôpitaux. 

Une chance pour ces patients puisque, comme l'indique le porte-parole d'Urgences-santé, une intoxication au monoxyde de carbone « peut aller jusqu'à la mort », avant d'expliquer que c'est pour cela que les équipes ont pris le temps d'évaluer chaque patient, un à un, afin de déterminer le degré d'intoxication. 

QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ?

« Il faut sortir le plus rapidement possible », développe Stéphane Smith, avant d'expliquer, qu'à l'arrivée des secours, ces derniers vérifient les signes vitaux et donnent de l'oxygène en haute concentration. « Pour terminer, il est fortement recommandé d'être transporté dans un centre hospitalier pour avoir un suivi plus long : prises de sang et évaluations complètes par un médecin ».

À VOIR ÉGALEMENT : La face cachée de la Lune enfin dévoilée !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité