Expired Nouvelles - Même les dindons sauvages sont intoxiqués - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Même les dindons sauvages sont intoxiqués


Jeudi 21 juin 2018 à 14 h 38 - Une étude réalisée sur ces oiseaux dans le sud de l'Ontario révèle que près d'un quart d'entre eux ont ingéré des quantités significatives d'insecticides utilisés dans l'agriculture.


À lire également : Fuites d'eau potable à Montréal, un risque pour la ville


En plus de détériorer le système nerveux des abeilles, de se diffuser dans le cycle de l'eau et de se répandre dans des plantes sauvages, les néonicotinoïdes produiraient un autre effet collatéral : les dindons sauvages seraient eux aussi contaminés par ces insecticides utilisés en premier lieu pour protéger les cultures de maïs, de canola et de soya.

Des analyses menées conjointement par l'université de Guelph, en Ontario, et Environnement Canada ont décelé ces substances - de 5 000 à 10 000 fois plus toxiques que ne l'est le DDT largement utilisé dans les années 1970 puis interdit - dans le foie de 9 des 40 dindons testés.

« Aucun niveau de néonicotinoïdes ne peut être bon pour n'importe quel animal », a fait valoir auprès de La Presse Canadienne Amanda MacDonald, qui a réalisé l'étude. D'autres enquetes devriaent suivre pour déterminer les effets sur la santé de ces oiseaux.

Fin mai, 233 scientifiques du monde entier mettaient en garde les principaux dirigeants politiques face aux menaces que font peser ces pesticides sur l'environnement. Peu de temps avant, l'Union européenne avait d'ores et déjà annoncé l'interdiction des néonicotinoïdes d'ici la fin de l'année 2018.

À VOIR ÉGALEMENT : La grosse chaleur quittera le Québec en juillet 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité