Expired Nouvelles - Mars au plus proche de la Terre aujourd'hui. Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Mars au plus proche de la Terre aujourd'hui. Détails ici.


Lundi 30 mai 2016 à 12 h 35 - Aujourd'hui, lundi 30 mai, la distance qui sépare notre planète de Mars est la plus courte jamais connue depuis 11 ans, ce qui permet aux amateurs d’astronomie de l’observer dans des conditions idéales.


À lire également : Tout pour bien observer le ciel cet été


Selon la NASA, les deux planètes ne seront qu’à 75,3 millions de kilomètres l’une de l’autre ce lundi 30 mai à 23 h 35. Cette proximité n’a pas été atteinte depuis 2005. En plus d’être proche, Mars sera presque dix fois plus brillante qu’à l’habitude.

Pour l’observer, il faudra, à la nuit tombée, chercher une étoile orangée et très brillante, au-dessus de l’horizon sud-est. Celle-ci est visible à l’œil nu, on la distingue par son éclat beaucoup plus fort que celui des autres étoiles, et surtout, car il est fixe et ne scintille pas.

Et les conditions d’observations seront bonnes dans plusieurs secteurs, car le ciel sera dégagé dans le Témiscamingue, l’Outaouais et le sud du Québec. « Des nuages sont attendus dans les autres régions », précise Frédérick Boulay, météorologue à MétéoMédia.

Tous les deux ans, le Soleil, la Terre et Mars sont alignés dans l’espace. Mais si la planète bleue tourne de manière quasi circulaire, ce n’est pas le cas de la planète rouge, dont le voyage suit plus une forme ovale autour de notre astre.

Cette différence d’orbite entraîne une irrégularité de distance entre les deux planètes. Ainsi, celles-ci peuvent être séparées par 50 millions comme par 250 millions de kilomètres.

Elles sont plus proches lorsque Mars est au périhélie, soit au plus proche de l’étoile autour de laquelle elle tourne : le Soleil. Lorsque ce moment correspond à celui où la Terre vient s’intercaler entre les deux, c’est-à-dire quand Mars est en opposition, c’est là que la distance est la moins élevée.

Une opposition se produit tous les deux ans environ (780 jours) et Mars est au périhélie tous les quinze ans environ, après sept oppositions.

Le 7 août 2003, la distance entre les deux planètes était de 55,758 millions de kilomètres, soit la plus grande proximité en 59 618 années. La prochaine fois que les deux planètes seront plus proches est prévue pour le 28 août 2287, avec une distance de 55,688 millions de kilomètres entre les deux astres.

À voir également... Tout pour bien observer le ciel cet été !

SOURCES : Canoë | Sympatico | Sciences et Vie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité