ExpiredNouvelles - Manquer de sable : un gros risque pour le Québec. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Manquer de sable : un gros risque pour le Québec.


Vendredi 10 août 2018 à 11 h 21 -

On utilise le sable partout, tout le temps. Il s'agit de la troisième ressource la plus utilisée par l'Homme, derrière l'eau et l'air. Une pénurie de sable est annoncée, et c'est bien plus grave qu'on ne le pense. Détails ici. 


À lire également : Une route s'effondre à Lac-Brome : deux blessés.


La construction, les bouteilles de verre, les appareils électroniques, et même les cosmétiques : le sable est très présent dans nos vies. Si nous ne réduisons pas notre rythme de consommation, une pénurie est annoncée et les risques seront importants. 

Dans un premier temps, les principaux exportateurs de sable, à savoir l'Asie et le Moyen-Orient, risquent de voir disparaître des îles et des plages. Cela fragilisera la défense naturelle des côtes, entraînant par la suite un plus grand risque d'érosion... Avec des barrières moins importantes, la montée des eaux aura des conséquences encore plus importantes sur les populations. 

Le Québec touché aussi 

Du côté du Québec, les dunes des îles de la Madeleine ont assez de sable pour subvenir aux besoins de la région pour les 30 à 50 prochaines années... Mais après ? Il faudra importer, et cela coûtera plus cher et sera plus polluant. 

Aussi, ce sont les grandes villes qui ont le plus besoin de sable. Plus la ressource est éloignée, plus cela coûte cher aux entreprises de les faire venir jusqu'à elles. Conséquence ? Certaines se tournent vers les États-Unis. 

Plusieurs solutions 

Le sable est un fragment de roche dont la taille est inférieure à 125 mm. Au Québec, il est possible de recycler du béton : le briser jusqu'à ce qu'il ait la taille du sable. Aussi, des règlementations peuvent être créées : des interdictions ou des quotas. Il est également possible d'augmenter le prix du sable avec ou sans taxe pour son exportation.

À VOIR ÉGALEMENT : UNE COULÉE DE BOUE D'UNE PUISSANCE INOUIE : 





Glissement de terrain à Sherbrooke : deux familles évacuées.
Pénurie de climatiseurs au Québec. Détails ici.
Une route s'effondre à Lac-Brome : deux blessés.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité