Expired Nouvelles - Lyme: un micro-démon dans une tique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les tiques à pattes noires

Lyme: un micro-démon dans une tique


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 19 mai 2015 à 7 h 59 -

Le printemps bat son plein et avec l’arrivée de la chaleur viennent les promenades dans les bois. Une menace sournoise, mais de plus en plus répandue se cache toutefois dans nos forêts : la tique à pattes noires qui transmet la maladie de Lyme. 


La bactérie Borrelia burgdorferi, qui donne lieu à cette infection bactérienne, est l’une des plus intelligentes connues à ce jour. Elle déjoue tous les pièges, bouge à une vitesse fulgurante et démontre même des capacités à berner le système immunitaire en modifiant ses protéines de surface. 

Elle se camoufle dans les cellules de l’organisme et derrière les yeux pour fuir les antibiotiques. Les toxines qu’elle libère peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur le système neurologique dans 15 à 20% des cas non traités.

Comment s’en prémunir? 

Le pourcentage de ces tiques infectées dans nos forêts est passé de 11% en 2011 à 25% en 2013. Le sud du Québec est le secteur le plus touché, mais c'est en Montérégie qu'on recense le plus grand nombre de cas. 

Certaines sections du Centre du Québec sont également touchées. Des mesures peuvent permettre de s’en prémunir lors d'escapades en forêt ou en zones boisées : 

  • Porter des chaussures fermées, des pantalons longs et des manches longues 
  • Mettre les pantalons dans ses chaussettes pour empêcher les tiques de se faufiler
  • Prendre une douche rapidement à son retour 
  • Vérifier fréquemment si des tiques se trouvent sur vos enfants ou vos animaux


*Une intervention rapide lors d'une infection permet d'éviter les séquelles graves et permanentes de la maladie qui sont très variés: cutanés, articulaires, oculaires, cardiaques et neurologiques. 

 Sources : Science et Avenir, Santé Canada, Radio-Canada 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité