Expired Nouvelles - L'Univers qui nous entoure est plus turbulent que l'on croit - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'Univers qui nous entoure est plus turbulent que l'on croit


Lundi 14 mai 2018 à 11 h 50 - Dans l’Univers qui nous entoure, et qui semble pourtant si « noir et vide », il existe de nombreuses forces invisibles bien plus turbulentes qu’on ne le pense. Pour les étudier, on parle de météorologie spatiale.


À lire également : Voici comment la NASA veut trouver des planètes habitables


Des scientifiques de la NASA ont découvert qu’un nouveau type d’événement magnétique existait dans notre environnement spatial, très près de la Terre. 

Tout comme la gravité domine la façon dont la matière se déplace sur Terre, un processus appelé reconnexion magnétique est la clé pour expliquer comment les particules chargées voyagent dans l’espace. 

La reconnexion magnétique est l’un des processus les plus importants dans l’espace — rempli de particules chargées appelées plasma — et autour de la Terre. 

nasa.PNG

Ce processus fondamental dissipe l’énergie magnétique et propulse les particules chargées. Les deux combinées (l’énergie et les particules) font partie d’un système de météorologie spatiale dynamique que les scientifiques veulent mieux comprendre, et même un jour prévoir — comme nous le faisons pour la météorologie terrestre. 

C’est donc un vaste réseau d’énergie magnétique et de particules, un peu comme une bulle (un plasma), qui protège la Terre des vents solaires. Lors d’une éruption du Soleil, la bulle se déforme, c’est là qu’on peut observer la reconnexion magnétique grâce à un satellite appelé MMS.



Plus précisément, la reconnexion magnétique se produit lorsque des lignes de champs magnétiques se croisent (à cause de la déformation), projetant de manière explosive des particules à des vitesses extrêmes élevées. 

La NASA a donc pu observer cette reconnexion, là où elle n’avait jamais été vue auparavant — dans un plasma turbulent.

Source : NASA


À ne pas manquer : Cette fusée pourrait vous permettre de rallier Montréal à Sydney en une heure


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité