Expired Nouvelles - 30 $ ou 300 $ pour vos lunettes de soleil ? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les rayons UV sont néfastes pour les yeux et plusieurs consommateurs n’hésitent pas à payer le gros prix pour se procurer des lunettes de soleil.

30 $ ou 300 $ pour vos lunettes de soleil ? Réponse ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 11 juin 2018 à 8 h 00 - Les rayons UV sont néfastes pour les yeux et plusieurs consommateurs n’hésitent pas à payer le gros prix pour se procurer des lunettes de soleil. Il n’est cependant pas nécessaire de débourser de grosses sommes pour être bien protégé. Il suffit de bien s’assurer du niveau de protection.


À lire également : Fabriquer un piège à moustiques, voici comment


Selon Jean-Marie Hanssens, professeur à l’école d’optométrie de l’Université de Montréal, un consommateur peut obtenir une aussi bonne protection avec des verres à 20 $ ou à 300 $.

« Ce qui est important de comprendre, c’est que la différence de prix vient surtout du traitement, la qualité du verre et surtout, la qualité de la monture. Vous pouvez tout à fait avoir une lunette à 30$ qui va vous protéger complètement et adéquatement des UV », explique-t-il.

Étiquettes et vérification

La première chose à regarder lors de l’achat de vos verres fumés, ce n’est pas le prix, mais l’assurance qu’ils vous protègent contre les rayons UV. On peut d’abord regarder si un collant confirme le niveau de protection. Il est cependant possible de voir un collant sur des lunettes et qu’elles ne soient pas conformes. L’idéal est de les faire vérifier par un spécialiste, surtout si vous doutez de la provenance des lunettes. « C’est en général un service que tous les professionnels offrent et au moins vous savez que vous avez une protection à 100 % », fait savoir M. Hanssens.

L'étiquette est une première indication du niveau de protection des verres fumés.

L'étiquette est une première indication du niveau de protection des verres fumés.

Des risques réels

La peau est souvent identifiée comme étant la partie du corps la plus vulnérable aux effets négatifs du soleil. Les yeux sont cependant tout aussi vulnérables. La surexposition aux rayons UV peut notamment irriter votre cornée et causer des blessures temporaires aux yeux.

« Au niveau des paupières, ça peut donner une augmentation du vieillissement de la peau. Les rides autour des yeux. Ça peut donner des cancers car le soleil plombe sur la paupière inférieure. Plus on est longtemps au soleil, plus les rayons du soleil touchent le cristallin qui est une petite partie centrale de l’œil, qui devient des cataractes », explique Francine Mathieu-Millaire, neuro-ophtalmologiste à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

En cas de doute, il est fortement recommandé de faire vérifier le niveau de protection des verres contre les rayons UV par un professionnel.

En cas de doute, il est fortement recommandé de faire vérifier le niveau de protection des verres contre les rayons UV par un professionnel.

À VOIR ÉGALEMENT : 5 CHOSES À NE PAS FAIRE LORS D'UN ORAGE :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité