Expired Nouvelles - L'un des endroits les plus arides couvert de fleurs - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le désert d'Atacama considéré comme le plus aride du monde, offre un spectacle magique depuis quelques jours. Tous les quatre ans en moyenne, les fleurs réapparaissent, un phénomène lié à El Niño.

L'un des endroits les plus arides couvert de fleurs


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 31 août 2017 à 12 h 17 - Le désert d'Atacama, au Chili est considéré comme le désert le plus aride au monde. Pourtant depuis quelques jours, des millions de fleurs ont changé ses couleurs.


À lire également : La météo change au Québec. Et ce n'est pas fini !


C'est un véritable spectacle de couleurs qui se dévoile depuis quelques jours. Sur cette terre aux allures de paysage extraterrestre, rien ne pousse. Mais les exceptions font partie de ce monde : tous les quatre ans en moyenne, la pluie y fait son apparition. L'eau réveille alors les germes de fleurs en sommeil sous terre. Ce fleurissemet périodique est connu localement sous le nom de desierto florido.

L'émergence de ce « désert fleuri » est intimement lié au phénomène climatique « El Niño ». Il provoque un réchauffement des courants marins du littoral, ce qui se répercute dans les terres en produisant une hausse des précipitations. Les fleurs, abreuvées, recouvrent le sol d’une couleur rose, avant de disparaître dans l'attente d'un nouveau cycle. Il est possible que ce bref printemps s'étale sur plusieurs semaines, car certaines espèces mettent plus longtemps à sortir de terre que d'autres.

Source : National Geographic

À VOIR AUSSI : Une plage par accident

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité