Expired Nouvelles - L’origine des tempêtes d’hiver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’origine des tempêtes d’hiver


Vendredi 3 février 2017 à 12 h 09 - Saviez-vous que chaque tempête qui touche le Québec a généralement une provenance bien précise ? Et selon le lieu où s’est formée la dépression, elle présentera différentes caractéristiques qui aident à prédire le type d’impact qu’elle aura. Voici un survol des différents types de tempête que nous connaissons et de leur provenance.


À lire également : Pleuvra, pleuvra pas : la science des prévisions météo


Le clipper (ou dépression) de l’Alberta

Ce type de petite dépression se forme à l’est des Rocheuses, au-dessus de l’Alberta. Il voyage généralement assez rapidement à travers les Prairies où le temps est plus sec, puis accumule de l’humidité en passant au-dessus des Grands Lacs.

Une fois au Québec, on lui associe généralement de faibles précipitations de neige, accompagnées de vent, ce qui peut occasionner de la poudrerie. Le clipper entraîne de plus une chute du mercure, encourageant l’incursion d’air arctique, en plus de causer un refroidissement éolien notable en raison des vents qui lui sont associés. Ce système ne s’attarde généralement pas et effectue un balayage rapide d’une région.

La dépression du Colorado

Ce type de dépression est similaire au clipper de l’Alberta puisqu’il se forme lui aussi à l’est des Rocheuses, mais plus au sud, au Colorado. Sa trajectoire diffère aussi légèrement puisque, en étant situé plus au sud, il a l’occasion de se nourrir d’une partie de l’humidité et de la chaleur venant du golfe du Mexique, ce qui lui permet donc de prendre plus d’énergie que le clipper.

Cette dépression est généralement à l’origine de nos cocktails météo qui combinent neige, grésil, pluie verglaçante et pluie, et ce, dans un même système. Sa trajectoire parfois imprévisible détermine quelle région reçoit quel type de précipitations. Les secteurs au nord de la dépression recevront plutôt de la neige alors que ceux au sud verront de la pluie. Les régions situées dans la mince zone limitrophe entre neige et pluie reçoivent plutôt de la pluie verglaçante.

C’est d’ailleurs une dépression du Colorado qui était à l’origine de la crise du verglas de 1998.

La dépression du Texas

La dépression du Texas se forme directement sur les côtes du golfe du Mexique. Elle y puise de la chaleur et de l’humidité. Elle peut donc représenter un système assez puissant et la chaleur qu’elle contient fait grimper le mercure, ce qui donne naissance aux cocktails météo.

La dépression du Cape Hatteras ou côtière

Ce type de dépression se forme quant à elle le long de la côte est des États-Unis, généralement au niveau de la Caroline du Nord. Elle longe ensuite la côte pour atteindre le sud, le centre et l’est du Québec et les Maritimes.

La dépression côtière, aussi appelée Nor’easter, est habituellement à l’origine des fameuses bombes météo en raison de l’énergie qu’elle accumule. L’apport en chaleur et en humidité permet de déterminer la puissance d’une dépression. Puisque cette dernière survole l’Atlantique, elle a donc l’occasion de gagner en énergie. Elle provoque d’importantes chutes de neige et des vents forts qui peuvent occasionner des blizzards.

Toutes les dépressions que nous connaissons, ne sont pas systématiquement associées à l’un de ces quatre types de dépression, elles présentent cependant une majorité des systèmes organisés qui entraînent les tempêtes hivernales au Québec.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité