Expired Nouvelles - L’origine des éternels nids-de-poule - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Aussitôt que la chaussée montre une fissure et que l’eau y pénètre, il est souvent trop tard.

L’origine des éternels nids-de-poule


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 23 janvier 2015 à 11 h 30 - L'alternance entre les périodes de gel et de dégel est l’une des causes du fléau des nids-de-poule sur les routes du Québec. Aussitôt que la chaussée montre une fissure et que l’eau y pénètre, la relation entre le froid et le chaud gruge le sol.

La première étape du nid-de-poule est la fissure, qui laisse entrer de l’eau dans le sol. Par la suite, lors du gel, son volume augmente et cause une pression sur l’asphalte, sans que le problème soit apparent en surface.

Le dégel viendra ensuite faire fondre la masse, qui laissera un vide. La portion de la route devient alors plus faible, et vulnérable à la circulation intensive et au passage des poids lourds.

Malheureusement, lorsque le nid-de-poule est visible, il est déjà trop tard. Les employés municipaux devront par la suite utiliser de l’asphalte chaud ou froid selon le climat. L’asphalte froid, utilisé surtout en hiver, est reconnu pour être moins efficace.

Période difficile pour les automobilistes

L'impact d’une roue avec un nid-de-poule peut causer des dommages importants aux véhicules, comme la perte d’un enjoliveur, une crevaison ou pire une jante endommagée. Des pièces de la suspension peuvent également coûter très cher.

S’il est impossible d’éviter un nid-de-poule, il est recommandé de ne pas freiner brusquement. La force de l’impact sur une roue bloquée causera plus de torts que sur une roue qui roule. Les automobilistes ont très peu de pouvoir face aux municipalités et aux instances gouvernementales qui sont responsables de l’entretien des routes. 

Depuis 1993, après l’adoption d’une loi par le gouvernement du Québec, les municipalités sont dégagées de toute responsabilité en cas de dommages matériels causés aux pneus et au système de suspension en raison du mauvais état de la chaussée. Vous pouvez désormais signaler les nids-de-poule de partout au Québec en vous rendant sur la rubrique Info problèmes routiers le site Internet de CAA-Québec.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité