Expired Nouvelles - L'oiseau le plus contaminé au monde est ... au Canada ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Il s'agit de l'épervier de Cooper.

L'oiseau le plus contaminé au monde est ... au Canada !


Vendredi 24 avril 2015 à 10 h 41 - Cela peut paraître surprenant, mais l’oiseau le plus contaminé du monde se trouve... au Canada! Il s’agit de l’épervier de Cooper, de Vancouver.

Une équipe de chercheurs de l’Université McGill a analysé une trentaine d’oiseaux. Résultat : le foie de l’épervier de Cooper contenait une concentration surprenante de PBDE, un produit chimique ignifuge que l’on retrouve dans les rembourrages et les appareils électroniques. Les télévisions et ordinateurs en contiennent, mais aussi les véhicules et tapis. 

Les auteurs de l’étude ont découvert que le foie de l’épervier contenait 100 fois plus de ce type de contaminant que la moyenne des autres oiseaux. D’ailleurs, les chercheurs ont affirmé que l’oiseau était tellement intoxiqué qu’il en est pratiquement devenu ininflammable !

Même si le PBDE est banni depuis le début des années 2000 au Canada, le produit s’accumule dans les écocentres, où l'on retrouve des meubles et des appareils électroniques abandonnés par des gens.

Les responsables de l’étude affirment avoir été surpris que l’oiseau le plus contaminé se trouve au Canada....

Source: McGill

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité