Expired Nouvelles - L’installation de l’hiver en retard au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L’installation de l’hiver affiche un léger retard au Québec, tant du côté des premiers gels que des premiers flocons. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en novembre.
EN CHIFFRES

L’installation de l’hiver en retard au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 18 octobre 2017 à 14 h 45 - L’installation de l’hiver affiche un léger retard au Québec, tant du côté des premiers gels que des premiers flocons. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en novembre. Commençons par les premiers flocons. Ironiquement, on les a vus pour la première fois le 31 août dans le secteur de Fermont, alors que la moyenne québécoise se situe autour du 11 septembre.


À lire également : Un autre été des Indiens au Québec. Voyez quand.


Mais la chaleur a par la suite mis sur pause les récidives possibles du froid en septembre et au début d’octobre. On a donc dû attendre au dernier coup de froid pour voir les premiers flocons à Val-d’Or (15 octobre), Saguenay (17 octobre) et Sept-Îles (15 octobre).

Il s’agit d’un retard d’une dizaine de jours par rapport à la moyenne pour les deux premières villes.

Ailleurs au Québec, les secteurs situés dans le sud de la province devraient normalement recevoir des flocons autour du 21 octobre. Sauf que ce ne sera pas le cas cette année puisqu’on prévoit un été des Indiens d’ici le début de la semaine prochaine.

Le froid timide

Un des symptômes évidents de l’automne actuel est la modestie des poussées de froid depuis le début de septembre. À Val-d’Or, on a enregistré le premier gel 27 jours plus tard qu’en temps normal.

Il s’agit d’un record pour cette région. Du côté de Gatineau et Sherbrooke, ce retard sur le gel se situe entre 9 et 13 jours. Montréal et Rimouski sont les seules villes où le mercure n’est officiellement pas descendu sous le point de congélation.

La métropole commencera donc à être en retard à compter du 19 octobre (moyenne du premier gel).

Un décalage qui se confirme

L’automne doux actuel est similaire à ceux de 2016, 2011, 2005 et 2001. « On a alors assisté à un décalage des premiers gels d’environ 12 jours à Montréal et de 10 jours à Québec. Quant au gel durable, il survient habituellement autour du 18 novembre dans la métropole. Lors des automnes chauds, on a noté un retard d’environ cinq jours », spécifie Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia.


À VOIR ÉGALEMENT : CHANGEMENT DE RÉGIME À VENIR AU QUÉBEC :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité