Expired Nouvelles - L’impact du réchauffement sur les incendies - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les changements climatiques pourraient bien avoir contribué à la nature extrême des incendies de cet été.

L’impact du réchauffement sur les incendies


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 24 octobre 2017 à 10 h 58 - Les changements climatiques pourraient bien avoir contribué à la nature extrême des incendies de cet été.


À lire également : Incendies, vents, déraillement : ça brasse dans l'ouest !


Selon Mike Flannigan, un chercheur de l’Université de l’Alberta et spécialiste des feux de forêt, le réchauffement climatique a rendu les sols plus secs et les vents plus forts. Un facteur aggravant pour les incendies. 

Avec la hausse des températures, la foudre aurait aussi frappé plus souvent. 

L’été 2017 a été particulièrement dévastateur sur le front des incendies. L’ouest canadien a été durement touché. Notamment la Colombie-Britannique, où 894 941 hectares sont partis en fumée cet été. L’Alberta a également été touchée, plus de 20 000 hectares ont brûlé dans le parc national des Lacs-Waterton. Et la semaine dernière encore, les flammes touchaient les Prairies canadiennes.

En Californie, le « pays du vin » a été ravagé par des incendies qui ont tué au moins 42 personnes, en octobre. Les derniers incendies d’une longue série, cet été. 

Les seuls feux de forêt de ce mois-là ont encore déplacé 100 000 personnes et détruit 8400 bâtiments. En septembre, Los Angeles avait connu le pire incendie de son histoire, selon le maire Eric Garcetti. Ailleurs dans le monde, les flammes ont également été dévastatrices en France, au Portugal en Espagne, en Italie, ou en Croatie.

Sources : Radio-Canada | Los Angeles Times

À VOIR ÉGALEMENT : Incendies, vents, déraillements : ça brasse dans l'ouest !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité