ExpiredNouvelles - Profitez de la dernière vague de chaleur, car après ça… - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ACTUALITÉS MÉTÉO

Profitez de la dernière vague de chaleur, car après ça…


Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Mercredi 12 septembre 2018 à 11 h 12 - Profitez de la dernière vague de chaleur au Québec puisque les premiers signes hivernaux commencent à se pointer dans l’Ouest canadien. Il a neigé dans le nord de la Colombie-Britannique mardi, on prévoyait de la neige en Alberta mercredi. Quant au Québec, on pourrait en voir au cours de la semaine prochaine lors d’une grande cassure.


Ne manquez pas la diffusion exclusive de notre Aperçu de l’automne qui aura lieu le lundi 17 septembre, dès 6 h, sur toutes nos plateformes.


Rappelons qu’à partir de jeudi, le Québec et l’Ontario seront affectés par une importante masse d’air chaud en provenance des États-Unis. On ressentira plus de 30 ce week-end dans plusieurs régions. 

Pendant ce temps, à Calgary, les températures maximales ne devraient pas atteindre la barre des 10 ˚C. On prévoyait jusqu’à 15 cm localement dans l’ouest de cette province. 



Ce même dôme d’air froid devrait atteindre le Québec en milieu de semaine prochaine. Les régions les plus affectées par cette chute du mercure seront l’ouest du Québec (Val-d’Or), une partie du centre (Saguenay) et l’est (Côte-Nord). 

On prévoit des maximums sous 10 ˚C à Sept-Îles du 18 au 19 septembre. On envisage même de voir les premiers flocons de la saison dans ces secteurs durant cet épisode. 

Hiver pas loin

Sachez cependant que la baisse des températures sera moins brutale dans le sud du Québec. La grande région de Montréal reviendra dans des températures légèrement sous les normales (c’est-à-dire autour de 20 ˚C). Il s’agira néanmoins d'un changement de régime météo très important vers l’automne.

Les modèles météo (prévision à long terme) ne montrent aucun retour d’une chaleur exceptionnelle au cours des prochaines semaines. Il s’agira donc d’un signal clair que la chaleur est bel et bien terminée ! 

Premiers flocons en chiffres : 

  • En moyenne, Montréal voit ses premiers flocons autour du 22 octobre et Québec vers le 16 octobre. Selon les chiffres, les flocons sont probables plus tôt en saison à Val-d’Or. 
  • En 1982 et 1986, il est tombé de la neige un 27 août à Val-d’Or, ce qui en fait le record provincial. Montréal a reçu ses premiers flocons un 20 septembre à deux reprises (1962 et 1977).


À VOIR ÉGALEMENT : LES PREMIERS SIGNES DE L'HIVER AU QUÉBEC :




Une (dernière) vague de chaleur pour le Québec
Une étape importante vers l’automne bientôt
L’hiver fera sa place en automne. Voyez comment.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité