Expired Nouvelles - L'hiver est aussi notre ami. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'hiver est aussi notre ami. Voyez pourquoi.


Annie Sauvesty
Rédactrice - MétéoMédia

Lundi 4 février 2019 à 11 h 41 - On appréhende tous un peu l'arrivée de l'hiver, car, pour bon nombre d'entre nous, il est synonyme de désagréments : on a froid, on sort moins, on attrape un rhume, la grippe, on est moins en forme, le moral n'est pas au beau fixe... Et on se dit : vivement l'arrivée du printemps ! Et si l'hiver avait ses bons côtés ?


À lire également : Fin de l'hiver : les marmottes sont-elles des imposteurs ?


Le froid peut en effet avoir des bienfaits sur notre corps, à condition bien sûr de savoir l'apprivoiser. 

Pour profiter pleinement de l'hiver, un impératif s'impose : bien se couvrir pour ne jamais avoir froid aux pieds, aux mains, ni aux reins. C'est en effet au niveau de ces derniers que se situeraient, d'après la médecine chinoise, nos réserves d'énergie vitale, lesquelles pourraient s'épuiser par le froid sans possibilité de se renouveler. 

Le froid, sans être glacial, n'est pas toujours l'ennemi de notre peau, mais à une condition toutefois, elle doit être bien protégée avec une crème hydratante riche. Il faut également éviter les changements brusques de température, de passer du très chaud au très froid. Vous risquez d'assécher votre peau et de provoquer l'inflammation. 

Ainsi, bien protégé, il existe des avantages à aller dehors quand il fait froid. 

- Le froid sec, l'ennemi des maladies contagieuses 

Le froid ralentit l'activité des virus (notamment les rhinovirus responsables des rhumes) et des bactéries et stimule la fabrication de lymphocytes (cellules du système immunitaire). Le froid sec est plus efficace que le froid humide. La contamination des maladies provient surtout des espaces fermés, trop chauds et mal aérés. 

- Le froid, notre complice pour mieux dormir 

Lorsqu'on se couche et que l'on s'apprête à dormir, notre corps diminue progressivement notre température interne. Ainsi, il est recommandé de maintenir une température de la chambre entre 16 et 18 degrés pendant la nuit, de dormir le visage au frais, mais le reste du corps au chaud. Tout en favorisant notre respiration, notre sommeil sera de qualité, c'est-à-dire réparateur. 

À VOIR ÉGALEMENT : Êtes-vous allergique au froid ?



- Et s'il nous rendait heureux ! 

Eh oui, qui dit temps froid dit… ciel bleu ! L'ensoleillement des journées froides de l'hiver a un impact bien positif sur notre humeur. Tout comme en été, la lumière solaire en hiver permet la sécrétion de l'hormone responsable de notre humeur, la sérotonine. Qui n'est pas sensible également devant des paysages immaculés après une bonne bordée de neige. Cette luminosité reflétée par la blancheur de la neige accentue la beauté de la nature et ne peut qu'agir favorablement sur notre humeur. 

- Le froid, un allié pour notre circulation sanguine et … notre teint 

Le froid agit sur nos vaisseaux sanguins en deux temps. Il provoque tout d'abord une vasoconstriction, c'est-à-dire une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins, qui, en réaction, est immédiatement suivie d'une vasodilatation qui se traduit alors par une dilatation des vaisseaux et donc une augmentation du débit sanguin au niveau de la peau. La microcirculation sanguine est alors stimulée, les cellules sont bien nourries et bien drainées et les organes mieux oxygénés. Le froid pourrait même permettre de limiter l'apparition des varices. 

Avez-vous remarqué que le froid donne une belle couleur rose aux pommettes ? C'est parce que le froid permet, tout en resserrant les pores, de tendre la peau en luttant contre son relâchement et de décongestionner les zones fragiles, comme celles du contour des yeux. Mais attention toutefois, car le froid dessèche la peau. Donc, pour en faire un allié et avoir un beau teint, mieux vaut se mettre une bonne crème hydratante avant de sortir. 

À VOIR ÉGALEMENT : Quand l'eau bouillante rencontre un froid extrême 



- Le froid, un allié pour notre ligne 

Dans notre corps se trouvent deux sortes de graisses, la blanche et la brune. La blanche stocke les calories, la brune transforme les lipides en source de chaleur. Une étude réalisée par l'Université Laval et l'université de Sherbrooke en 2012 a démontré qu'une exposition au froid activait la graisse brune, brûlant ainsi une quantité significative de calories stockées dans notre corps. Ainsi, le fait de grelotter déclencherait une réaction métabolique de la graisse brune, appelée thermogénèse. Les auteurs de l'étude démontrent également que plus l'activité de la graisse brune augmente, plus le corps s'adapte au froid, et moins il frissonne. Par ailleurs, une autre étude publiée en 2014 dans la revue Cell Metabolism démontre que sous l'effet du froid, la graisse blanche, celle responsable du surpoids, se transformerait en graisse brune. Ainsi, une promenade en hiver nous fait brûler des calories, améliore la combustion des graisses et des sucres, rien de mieux pour garder la ligne. 

- Le froid, un antidouleur 

Depuis l'Antiquité, on sait que le froid exerce une action antalgique, c'est-à-dire un effet anesthésiant sur une douleur. N'importe quels physiothérapeutes ou ostéopathes recommandent de mettre de la glace sur un hématome ou une foulure. En effet, le froid permet de réduire l'inflammation et neutralise les nerfs sensitifs de la douleur (ceux-là mêmes qui transmettent le message au cerveau) tout en stimulant la production d'endorphine, un antidouleur naturel produit par le corps.

À VOIR ÉGALEMENT : La Terre a littéralement tremblé de froid




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité