Expired Nouvelles - La fin de l’hiver au Québec, ce n’est pas pour demain! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
APERÇU HIVER MISE À JOUR

La fin de l’hiver au Québec, ce n’est pas pour demain!


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Mardi 6 février 2018 à 9 h 37 - La fin de l’hiver n’est pas pour demain. Selon la mise à jour de notre Aperçu de l’hiver, le froid restera en place au Québec jusqu’en mars et les conditions resteront favorables aux tempêtes. Nos météorologues voient des signaux clairs que les conditions hivernales se maintiendront pour les six prochaines semaines, et ce, peu importe l’opinion des marmottes!


    À lire également : 5 chiffres marquants cet hiver.


    Cette mise à jour importante s’appuie sur l’analyse des modèles météo des prochaines semaines. « La chaleur devrait se concentrer davantage dans l’ouest du Canada d’ici les deux premières semaines de mars. Ce contexte atmosphérique fera en sorte que l’air froid en provenance de l’Arctique descendra plus facilement vers l’est du pays, incluant le Québec et l’Ontario », mentionne André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

    Joey5

    À moyen terme, la première semaine de février sera froide, mais relativement tranquille au chapitre des tempêtes. Ce calme sera cependant fragile puisque le positionnement du courant-jet fera dévier les potentielles tempêtes dans les Maritimes. C’est surtout durant la deuxième semaine que les conditions atmosphériques ramèneront l’Ontario et le Québec sur le chemin des dépressions en provenance des États-Unis.

    Joey6

    Une démolition lente

    En théorie, on quittera le cœur de l’hiver à compter du 15 février. Mais dans le contexte actuel, il faudra être patient puisque la transition vers les premiers signes du printemps sera tardive.

    Avec un froid toujours disponible jusqu’à la mi-mars, les probabilités de tempêtes tardives devraient être élevées jusqu’à la toute fin de la saison hivernale.

    Il n’est cependant pas exceptionnel de voir des poussées de froid et des tempêtes tardives en mars. Ne soyez donc pas trop surpris!

    Joey7

    Un aperçu fidèle à la réalité

    Ce n’est pas facile de prévoir la tendance pour une saison. Les météorologues ont visé assez juste pour cet hiver.

    MétéoMédia avait prévu un hiver froid, c’est-à-dire dans les normales de saison.

    « Les températures ont été sous les normales jusqu’à présent, surtout en raison de la vague de froid du temps des Fêtes. Donc, sur la tendance, les pronostics étaient bons », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

    Au chapitre des précipitations, la prévision initiale était un hiver au-dessus des normales dans le sud du Québec. Ce fut particulièrement vrai pour la région de Montréal, où il est tombé plus de 150 cm depuis le début de la saison. Les régions dans l’est du Québec ont aussi reçu plus de neige que durant un hiver normal.



    EN VIDÉO : REVOYEZ L'HIVER EN 5 CHIFFRES :




     


    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité