Expired Nouvelles - L'hiver commence le 1er décembre. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'hiver commence le 1er décembre. Voyez pourquoi.


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 30 novembre 2017 à 17 h 00 - C'est une question de températures, et de statistiques.


À lire également : Découvrez l'aperçu exclusif du mois de décembre


L’hiver commence réellement le 1er décembre, dans la plupart des secteurs d'Amérique du Nord. C’est du moins ainsi que les météorologues le considèrent.

Pourquoi direz-vous ? Eh bien il suffit de regarder du côté des températures. Il se trouve qu’en moyenne au Québec, le froid est le plus intense dans la période comprise entre le 1er décembre et le 28 février. L’hiver astronomique, lui, se base quant à lui sur l’équinoxe, autour du 21 décembre, et l’équinoxe de printemps, autour du 20 mars. Sans considération de la météo, donc.

Dans les faits, les trois premières semaines de décembre sont en moyenne plus froides que les trois premières de mars.

Aussi, faire commencer la saison au premier jour de décembre pour l’achever au dernier jour de février rend l’élaboration des données statistiques plus facile. C’est de cette manière que nous sommes capables de mettre en avant des moyennes mensuelles, par exemple.

Le nord du Québec, la Gaspésie et les Maritimes jouent le rôle des exceptions à l’hiver climatologique. Pour ces deux derniers secteurs, leur proximité avec l’océan retarde l’arrivée de la saison froide et son départ. « L’océan prend plus de temps pour refroidir, mais les températures glaciales sur les terres apparaissent une fois que la glace de mer est formée », explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. À l’inverse, cette même glace se maintient généralement jusqu’au printemps, et retarde l’arrivée des températures plus douces.

Le schéma est sensiblement le même pour le nord du Québec. Il faut attendre le gel des baies d’Hudson et d’Ungava ainsi que celui de la myriade de lacs de la région pour que l’air arctique s’y installe définitivement.

À VOIR ÉGALEMENT : L’hiver contre-attaque en décembre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité