Expired Nouvelles - Les premiers signes hivernaux à l’automne - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les effets de l'automne se font déjà ressentir...

Les premiers signes hivernaux à l’automne


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 15 septembre 2014 à 18 h 00 - Premier gel, premiers flocons, premier tapis de neige; le changement de saison entre l’automne et l’hiver est une succession de grandes premières! En cette mi-septembre, déjà plusieurs secteurs ont enregistré un gel nocturne. Voici d’autres phénomènes météorologiques qui seront à surveiller au cours des prochaines semaines.


Envoyez-nous vos photos de couleurs automnales! Cliquez ici.


Gel et flocons : les grandes premières de l’automne 

La saison automnale évolue différemment d’une année à l’autre. Deux événements météo font souvent jaser lors de cette transition climatique, soit les premiers gels et les premiers flocons. Les moments où le mercure atteint la barre du zéro et les premiers cristaux de neige sont, pour plusieurs, les symboles que l’hiver commence déjà à faire sa place. Les statistiques météo révèlent que le froid et les flocons se sont parfois invités très tôt dans la saison.

Le gel tôt ou tard…

En 1950, Montréal a connu son premier gel le 22 septembre, un record pour la métropole. Du côté de Québec, le record remonte au 10 septembre La palme du gel hâtif historique appartient à Val-d’Or, le 6 août 1964. À l’inverse, certaines années ont été marquantes par la lenteur avec laquelle le froid s’est installé. En 1998, à Montréal, le premier gel avait lieu le 5 novembre, ce qui en fait la date la plus tardive de nos données.

Dans les nuits les plus froides depuis le printemps…

Dans les nuits les plus froides depuis le printemps…

Septembre 2014 frisquet

Le mois de septembre 2014 est assez corsé au chapitre du froid. Des records de bas maximums ont été battus le dimanche 14 septembre. Montréal a enregistré 10,9 °C, soit 2,1 °C plus froid qu’un record de 1980. Sherbrooke a aussi battu un record de 1986, avec un maximum de 9,6 °C, pendant qu’une marque vieille de 1959 (12,8 °C) a été relayée aux oubliettes, à Gatineau, par seulement 0,5°C. Sherbrooke a connu son premier gel lundi 15 septembre avec 0 °C, tandis que Saguenay et Sept-Îles le 13 septembre.

Octobre, le mois des premiers flocons 

En moyenne, les premiers flocons tombent sur l’ensemble des régions du Québec en octobre. À Montréal, la date moyenne est le 18 octobre, tandis qu’elle est autour du 1er octobre du côté de Québec. Les premiers flocons tombent généralement dans le nord-ouest de la province, soit vers le 23 septembre à Val-d’Or.

Voici les dates où l’on reçoit généralement les premiers flocons.

Voici les dates où l’on reçoit généralement les premiers flocons.

Des flocons un 27 août!

La météo change rapidement et plusieurs exceptions sont venues garnir le tableau des records au cours des dernières décennies. En 1982 et 1986, il est tombé de la neige un 27 août à Val-d’Or, ce qui en fait le record provincial. Montréal a reçu ses premiers flocons un 20 septembre à deux reprises (1962 et 1977). Cette première neige hâtive remonte au 12 septembre 1964 à Québec.

Voici les normales de premier gel au sol au Québec.

Voici les normales de premier gel au sol au Québec.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité