Expired Nouvelles - L'histoire d'un béluga téméraire et solitaire. Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'histoire d'un béluga téméraire et solitaire. Détails ici.


Rosalie Dion
Rédactrice - MétéoMédia

Dimanche 16 décembre 2018 à 14 h 28 - Un béluga, surnommé Népi, avait quitté le Saint-Laurent pour voyager jusqu'à la rivière Népisiguit, au Nouveau-Brunswick, loin de son habitat naturel.


À lire également : L’apparition d’une nouvelle tique n’a rien de rassurant


La cavale de l'animal marin débute en 2017. Après avoir passé plusieurs jours en eau douce, une équipe a été déployée pour le ramener en milieu sécuritaire. En piètre santé, son espoir de survie était fortement compromis. Contre toute attente, il a repris toute sa vigueur et a quitté le large en compagnie d'un autre béluga. N'ayant pas été revu depuis, des étudiants en plongée sous-marine l'ont aperçu le 7 décembre dernier dans le port de Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard. Cette fois-ci, par contre, il était seul. Sa solitude est inquiétante puisque le béluga vit habituellement en paire et en groupe de trois à plusieurs dizaines.

À la rencontre des humains

Malheureusement, la plupart des bélugas retrouvés hors de leur secteur sont tués accidentellement. En voulant mettre fin à leur solitude, ils cherchent la compagnie d'autres espèces, et s'approchent parfois trop près de bateaux. Une donnée préoccupante puisque le béluga est une espèce en voie de disparition avec moins de 880 individus dans le Saint-Laurent. Souhaitons que Népi survivra malgré sa témérité !

À VOIR ÉGALEMENT : Certains animaux hibernent et d'autres non. Voyez pourquoi.




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité