Expired Nouvelles - L’heure de l’équinoxe d’automne a sonné - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
C’est ce vendredi, à 16 h 02, le début officiel de l’automne. L’équinoxe est le moment qui marque l’arrivée de la saison astronomique. (Photo : Gérard Dion)
SAISON ASTRONOMIQUE

L’heure de l’équinoxe d’automne a sonné


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 22 septembre 2017 à 7 h 55 - C’est ce vendredi, à 16 h 02, le début officiel de l’automne. L’équinoxe est le moment qui marque l’arrivée de la saison astronomique. C’est également celui où la durée du jour rejoint celle de la nuit.


À lire également :  Froid, une cassure brutale en novembre ? Aperçu ici.


Il y a deux équinoxes par année, soit celui de l’automne et du printemps. Théoriquement, la durée du jour est égale à celle de la nuit lors d’un équinoxe, mais dans les faits, il y a quelques minutes d’écart. À Montréal, la durée du jour sera de 12h12 le 22 septembre.

D’ailleurs, si vous aimez la lumière, commencez à faire votre deuil puisque la noirceur continuera de s’accentuer au cours des prochains mois.

En octobre, la durée du jour diminue de plus de 1 h 30 minutes. De plus, dans la nuit du 4 au 5 novembre prochain, on reculera l’heure. Résultat, lumière du jour disparaitra avant 17 h en novembre.

EN VIDÉO : APERÇU EXCLUSIF DE L'AUTOMNE :

Rappelons que c'est l'inclinaison de la Terre par rapport au Soleil qui régit les changements de saison. On détermine l'heure exacte de l'arrivée de l’automne, tout comme celle du printemps, en identifiant le moment où le Soleil est au zénith à l'équateur terrestre.

À VOIR : TOP 10 DES PHOTOS DES COULEURS :

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le climat qui pousse les feuilles à se transformer et puis tomber, mais la luminosité en baisse.

Les arbres utilisent la lumière du soleil pour faire de la photosynthèse, un processus qui permet aux feuilles de capter l’énergie lumineuse nécessaire à leur croissance.

EN VIDÉO : MYTHES SUR L'ÉTÉ DES INDIENS :

Quelques chiffres sur l’automne :

  • En moyenne, Montréal voit ses premiers flocons autour du 18 octobre et Québec vers le 11 octobre.
  • En moyenne, le mercure cesse de grimper au-dessus 0 °C autour du 8 décembre. Du côté de Québec, cette date se situe autour du 29 novembre.
  • La majorité des villes du Québec reçoivent leurs premiers 5 cm en novembre, à l’exception de Saguenay et Val-d’Or (fin octobre).


À VOIR : LES 5 MOUTONS NOIRS DE L'AUTOMNE :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité