Expired Nouvelles - L’Express de Sibérie fracasse 150 records de froid aux États-Unis - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

REJEAN13

L’Express de Sibérie fracasse 150 records de froid aux États-Unis


Vendredi 20 février 2015 à 19 h 50 - Une masse d’air froid plane sur le Québec et les États-Unis depuis des jours. Le coupable? L’Express de Sibérie. Le phénomène météorologique est d’ailleurs à l’origine de 150 records de froid en deux jours chez nos voisins du Sud.

L’Express de Sibérie, semblable au vortex polaire, est un phénomène décrivant l’arrivée d’une masse d’air extrêmement froide qui tire ses origines de la Sibérie. 

Il se manifeste lorsque les vents en provenance du Nord poussent la masse d’air arctique qui circule autour du pôle Nord vers le Canada et les États-Unis. L’air froid est alors puisé de la Sibérie, région connue pour être la plus froide du monde après l’Antarctique et passe au-dessus du Groenland avant d’atteindre le pays.

150 records aux États-Unis 

L’Express de Sibérie en place sur les États-Unis est à l’origine de plus de 150 records de froid dans le Midwest et l’est américain en deux jours, soit les 19 et 20 février. Le phénomène permet entre autres à la masse d’air arctique de descendre plus au sud que la normale. 

Plusieurs états ont été lourdement paralysés par ces températures inhabituelles. Les transports ont été perturbés et les écoles et de nombreuses institutions fermées. Une quinzaine de personnes ont malheureusement perdu la vie en raison du temps glacial.

Quelques-uns des records de jeudi.

Quelques-uns des records de vendredi.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité