Expired Nouvelles - L’été plus extrême qu’à l’habitude. En voici la preuve. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Orages, records de froid, chaleur extrême, canicule…La période estivale en a fait voir de toutes les couleurs depuis le 1er juin.

L’été plus extrême qu’à l’habitude. En voici la preuve.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 20 juillet 2016 à 10 h 39 - Orages, records de froid, chaleur extrême, canicule…La période estivale en a fait voir de toutes les couleurs depuis le 1er juin. Voici quelques chiffres qui prouvent que l’été a un petit quelque chose d’exceptionnel jusqu’à maintenant.


À lire également : Bilan du mois de juin


En bref

  • Déjà cinq canicules au Québec
  • Saguenay a connu 13 jours d’orages
  • Précipitations : la province divisée en deux
  • Trois tornades confirmées et une microrafale


En date du 20 juillet, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a connu 13 jours avec des orages, soit l’équivalent d’une année entière. Les phénomènes météo extrêmes font partie des faits marquants de l’été jusqu’à maintenant.

« On a eu une quarantaine de journées avec des orages sur le Québec. C’est beaucoup en comparaison avec un début d’été normal. De ce nombre, une douzaine de jours ont donné lieu à du temps violent », commente Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

De la chaleur extrême au froid

Une caractéristique dominante du début de l’été est que les vagues de chaleur intense ont souvent été accompagnées d’une chute abrupte de températures, dont certaines ont été records.

Selon Réjean Ouimet, cette bascule est un signe assez particulier d’un été extrême. « On a eu davantage de journées de records de froid que de chaleur depuis le 1er juin. Ça nous donne une idée d’un été qui est tout en contraste, avec des périodes de températures élevées suivies d’une période de descente assez marquée », ajoute-t-il.

Deux réalités au Québec

Au chapitre des précipitations, le Québec est divisé en deux réalités depuis juin. Les villes de Gatineau, Montréal et Sherbrooke ont reçu de 30 à 60 mm de moins qu’en temps normal, tandis que les villes de Saguenay, Rimouski et Gaspé ont enregistré jusqu’à 100 mm de plus qu’à l’habitude. Le 13 juin, Gaspé a fracassé un nouveau record (84,4 mm).

Ce contexte est similaire pour les moyennes de températures. Le mercure a été 1 °C au-dessus de la moyenne à Gatineau, Montréal et Sherbrooke, tandis qu’il a été dans la normale à Québec et Saguenay. Les secteurs de Sept-Îles, Rimouski et Gaspé ont été 1 °C sous la moyenne.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité